Nouvelles technologies dans les Achats : Silex livre sa vision à horizon 2025 !

La fonction Achats se réinvente sans cesse grâce aux nouvelles technologies. Mais parmi tous ces nouveaux leviers, lesquels seront les plus pertinents pour accompagner l’acheteur de demain ? Éditeur d’une des solutions les plus innovantes pour le sourcing et la gestion fournisseurs, Silex vous livre sa vision sur les technologies indispensables pour accompagner le changement, et sa roadmap à horizon 2025.

Technologies Achats

Des interfaces et expériences nouvelles, toujours plus centrées utilisateurs !

L’Expérience Utilisateur (UX)

La digitalisation est déjà une réalité pour la plupart des équipes Achats. Si vous travaillez dans ce domaine, vous êtes sûrement déjà équipé d’un, voir plusieurs logiciels de gestion Achats. Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais l’Expérience Utilisateur (UX en Anglais) et l’Interface Utilisateur (UI en Anglais) sont deux éléments très importants pour rendre une solution accessible, simple d’utilisation et lui permettre de dégager de la valeur rapidement.

L’amélioration continue de l’UX/UI fait partie des priorités de notre équipe Recherche & Développement (R&D). Nous nous sommes ainsi fixé comme objectif de fournir la solution la plus ergonomique et la plus adaptée au métier d’Acheteur. Le bénéfice attendu est un temps de formation réduit et une utilisation intuitive pour permettre à nos utilisateurs de générer de la performance.

Nous développons une UI intuitive, ergonomique et accessible, permettant de tirer profit des fonctionnalités automatisées de traitements métier et tâches manuelles des processus du métier Achat. Cela dans le but de vous permettre d’optimiser les tâches les plus chronophages, afin, par exemple, de vous aider à vous concentrer plus facilement sur l’identification des meilleurs fournisseurs ou la négociation d’un contrat. Il est donc important au moment de choisir votre offre de faire attention à cet aspect.

Dans nos processus de développement, l’Expérience Utilisateur (UX) est un facteur important, car elle est essentielle pour faciliter l’adoption de la solution et répondre à vos besoins de façon optimale. Pour y parvenir, nos équipes ont mis en place un processus itératif et agile dans lequel l’utilisateur est au centre de la démarche. Et cela commence par faire des entretiens avec les utilisateurs (User Interviews) ou encore les tests d’utilisabilité (Usability testing).

expérience utilisateur Achats

Une plateforme personnalisable

L’Expérience Utilisateur est un facteur clé d’adoption, mais également à impact direct sur la performance et la valeur dégagée, ressentie ou mesurée par les directions Achats et leurs utilisateurs. Chez Silex, nous pensons que la capacité d’une solution à être flexible et personnalisable l’est tout autant.

La roadmap Silex tient compte de la nécessité de disposer d’une solution personnalisable selon les besoins, les pratiques internes et les habitudes de travail de chaque entité. Ainsi, en s’appuyant sur des technologies modernes, sur l’expertise Achats au sein de nos équipes et sur les retours de nos clients, nous allons amener progressivement cette capacité de notre plateforme Silex, et continuer à être à la pointe des solutions Achats.

La donnée au coeur de notre stratégie technologique de digitalisation des processus Achats

Pour les décideurs Achats les plus agiles, la donnée est une priorité. Pour booster la digitalisation des Achats, l’utilisation des données peut et doit aller bien au-delà de l’analyse des dépenses et des économies réalisées. Or, le potentiel de création de valeur grâce à la donnée est gigantesque.

Les services Achats doivent absolument intégrer les données, aussi bien ouvertes que privées, les plus pertinentes à leur SI Achats. Ils doivent parallèlement s’équiper d’outils qui permettront de les analyser correctement, comme les solutions de visualisation de données, dont nous vous parlions dans notre rétrospective des évolutions Silex en 2021, ou choisir des offres qui les ont déjà intégrées.

La qualité de la donnée est un des plus grands défis à relever pour réussir la digitalisation de ses Achats et pouvoir bénéficier de la meilleure information pour guider les décisions.

Retrouvez tous nos conseils pour mettre en place efficacement une stratégie basée sur la donnée, afin d’améliorer la performance dans notre livre blanc téléchargeable ici

Notre équipe R&D développe une plateforme de données Silex qui intègre différentes sources de données disponibles, afin de les croiser et de les viabiliser en vue de permettre aux utilisateurs d’obtenir les résultats de sourcing fournisseurs les plus pertinents. À titre d’exemple, nous avons intégré l’année dernière les données RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Économique) à nos fiches fournisseurs pour aider les utilisateurs à développer les Achats responsables. À horizon 2025, notre objectif est d’être capable d’ingérer tout type de données en France, en Europe et à l’international pour mieux servir nos clients.

La visualisation dynamique des données est également un autre point fort que nous développons continuellement pour permettre aux décideurs Achats d’avoir une vision 360° sur leurs fournisseurs et leurs projets d’Achats. 

Les APIs pour faciliter l’interconnexion entre les systèmes 

La multiplication des systèmes de gestion ou d’informations, ERP ou autres, et de solutions plus spécialisées sur certaines tâches de gestion des Achats, complexifie l’écosystème dans lequel évolue l’acheteur. Parallèlement, les sources de données se multiplient et le manque de centralisation entraîne également des difficultés de gestion de l’information.

Il devient alors indispensable de pouvoir connecter les systèmes et les bases de données entre eux de façon standardisée, sécurisée tout en maîtrisant les coûts de l’intégration. Une solution externe comme celle de Silex peut vous proposer d’intégrer un connecteur ou API (Application Programming Interface) pour se connecter à votre système d’information existant afin de tout regrouper au même endroit. Le bénéfice le plus évident, au-delà d’un accès facilité à l’information, est une vision 360° et consolidée de toute l’information nécessaire à la prise de décision.

Notre équipe R&D a donc prévu dans sa roadmap de développer des API basées, et bénéficiant des standards de l’industrie pour accélérer et faciliter l’intégration, et la prise en main de Silex avec des solutions et bases de données préexistantes. Le temps de développement et de mise en œuvre d’un projet sera considérablement réduit et nous pourrons facilement reproduire nos solutions chez de nombreux clients ou encore les faire évoluer de façon agile.

API Achats

Catalogue d’APIs Achats

Notre stratégie technologique est également d’exposer un catalogue d’APIs qui permettent de consommer nos produits, tels que des fonctionnalités intelligentes basées sur du Machine Learning, ou pour accéder à des données disponibles dans notre plateforme de données. Le but est de permettre à des directions Achats un maximum de flexibilité pour construire la solution Achats qui répond au mieux à ses utilisateurs et à ses besoins.

Une APIs Management Platform

Silex va déployer une API Management Platform (Plateforme de publication et gestion d’APIs) afin de permettre à nos clients d’avoir un accès standardisé à notre catalogue d’APIs. Les utilisateurs pourront alors en autonomie accéder à de la documentation ou encore tester afin d’identifier les APIs dont ils ont besoin.

Développer des expériences grâce à l’IA pour de meilleures prises de décisions Achats et optimiser la performance

L’IA, et notamment le Machine Learning, révolutionnent déjà beaucoup d’industries. Les solutions Achats n’échappent pas à cette révolution. Silex explore plusieurs axes de l’IA pour innover et proposer des solutions permettant d’automatiser des tâches chronophages ou encore des algorithmes capables d’aider à la prise de décision. Voici quelques cas exemples :

  • Le traitement naturel du langage (NLP) pour traiter de gros volumes de données pour des besoins de classification notamment de l’information. Un autre cas d’usage est le traitement de documents contractuels pour miner, rechercher des informations pour les classifier et détecter les éléments clés nécessaires et potentiellement sujets à influencer la relation avec les fournisseurs.
  • Le Machine learning (ML) pour développer des automates ou assistants autonomes capables, non seulement d’exécuter une tâche traditionnellement exécutée par un humain, mais aussi d’apprendre en autonomie ou de façon supervisée, à partir des données mises à disposition pour résoudre des problèmes complexes et qui nécessitent beaucoup de temps et d’efforts manuels.

Les outils de l’Intelligence Artificielle tels que le Machine Learning (ML) ou le Natural Language Processing (NLP) facilitent le traitement des données et permettent de réaliser des analyses plus approfondies et plus qualitatives.

Depuis ses débuts, Silex a misé sur ces technologies pour traiter les données récoltées et permettre aux acheteurs de trouver facilement l’information qu’ils recherchent. Nous considérons qu’il est essentiel de poursuivre nos efforts sur l’amélioration de nos solutions grâce à l’IA pour fournir de l’Intelligence Achats qui puisse être moteur des décisions.

D’après le dernier rapport de Deloitte, parmi les organisations Achats les plus performantes, 19 % ont déjà déployé les technologies de l’Intelligence Artificielle, et elles sont au moins 32 % à être en train de les tester ou de les mettre en place. Chez les autres, moins de 15 % sont en train de les tester et moins de 5 % les ont déployés. Le potentiel de croissance de l’utilisation de l’IA est donc considérable.

Malheureusement, la complexité de ces technologies et la méconnaissance de leurs applications sont un frein à leur adoption. L’IA peut notamment servir à améliorer la recherche de fournisseurs, à réaliser des analyses plus poussées des dépenses par catégories, ou encore à prévenir les risques fournisseurs grâce à des analyses prédictives.

Les technologies de l’IA permettent à Silex de proposer des solutions et fonctionnalités toujours plus avancées, ainsi que des résultats plus pertinents. Silex va continuer dans les prochaines années à investir pour développer et inventer de nouvelles expériences Achats sur plusieurs axes. Par exemple, développer et exploiter des algorithmes NLP, et plus particulièrement de “Word embedding”, pour proposer des moteurs de recommandations proposant les résultats de Sourcing les plus pertinents ou encore développer des algorithmes qui exploitent des données de notre plateforme pour générer des alertes à propos de fournisseurs à risque.

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et nous avons évoqué ici les technologies qui nous semblent être les piliers indispensables à la digitalisation des Achats déjà bien entamée. Nous aurions également pu mentionner d’autres avancées technologiques dont nous étudions de près les cas d’application, telle que la blockchain qui est particulièrement intéressante dans le secteur industriel, et pour lesquelles nous ne manquerons pas de vous livrer nos prochaines analyses.


Pour plus d’informations sur Silex n’hésitez pas à nous contacter ! Et pour ne rater aucune de nos actualités, suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter.

Source :

Deloitte 2021 Global Chief Procurement Officer Survey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *