Tech & Conseil : Silex accompagne les PME françaises dans la résilience de leur supply chain aux côtés de PwC France et Maghreb.

Paris, France, 28 juillet 2021 – Silex, la start-up française de sourcing fournisseurs, intervient en support du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb pour accompagner les PME françaises dans l’identification de leviers d’amélioration de leurs chaînes d’approvisionnement.

Dès le début de la crise, les équipes de PwC France et Maghreb ont anticipé les risques sur les supply chains mondiales et ont construit une offre permettant d’accompagner les PME françaises dans le renforcement de leur supply chain. Après une analyse approfondie, des fournisseurs à risque sont identifiés puis un processus d’analyse du marché est engagé pour trouver des fournisseurs alternatifs. C’est dans ce cadre que Silex intervient pour aider les équipes de PwC France et Maghreb à délivrer des analyses à forte valeur ajoutée.

Une offre de conseil augmenté

Pour rendre l’approche pertinente pour les PME, il était nécessaire que le service soit accessible pour des structures de taille intermédiaire. C’est ainsi que l’approche technologique a pris tout son sens : l’intelligence artificielle développée par Silex, et des milliards de données analysées en temps réel pour cartographier et analyser toutes les entreprises, permet de réduire budget et timing d’intervention.

Les entreprises françaises n’ont pas toute la maturité ou le besoin d’intégrer de telles technologies, les consultants PwC eux-mêmes ont donc fait le choix de s’outiller pour délivrer plus rapidement des résultats de meilleure qualité. En effet, si historiquement Silex outille directement les acheteurs en réduisant le temps passé à analyser les marchés et chercher des fournisseurs, cette fois, c’est main dans la main avec PwC France et Maghreb que les équipes Silex ont travaillé pour servir les clients PME et ETI françaises.

Cette collaboration autour des enjeux de sourcing et re-sourcing des PME françaises, a permis de traiter de nombreux sujets concrets d’actualité : relocalisation ou mitigation des risques fournisseurs par la diversification des sources d’approvisionnement. Ces enjeux sont clés pour permettre aux PME de faire face à la crise actuelle.

En réponse aux enjeux de nos clients au début de l’épidémie, il nous fallait rapidement identifier les risques d’approvisionnement et trouver des fournisseurs alternatifs. La technologie d’intelligence artificielle de Silex a permis d’automatiser ces activités. Ainsi, nos équipes peuvent se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée au service de nos clients.

Isabelle Carradine, associée chez PwC France et Maghreb.

Dès le début de la propagation de l’épidémie en France, PwC nous a sollicités pour apporter de l’aide aux PME qui faisaient face à des risques importants sur leur supply chain. Nous savions que nous détenions des informations et avions des capacités essentielles pour aider les entreprises à s’organiser face à l’épidémie. Nous avons immédiatement monté une équipe dédiée pour collaborer avec PwC sur ce projet.

Quentin Fournela, cofondateur de Silex.

Les nouvelles technologies achats au service des PME.

Avec la crise engendrée par la propagation du virus COVID-19, les difficultés d’approvisionnement touchent toutes les organisations et palier à ces tensions sur les approvisionnements s’impose comme le défi majeur des prochains mois. Dans le contexte de crise actuel et face au risque sanitaire, les entreprises font face à des risques de rupture d’approvisionnements et ont dû s’adapter en identifiant dans l’urgence de nouvelles sources pour répondre à leurs besoins et continuer ainsi leurs activités.

Les technologies d’identification et de création automatique de panels fournisseurs développées par Silex sont une aide indispensable pour ces entreprises, qui s’assurent d’identifier les bons fournisseurs en un minimum de temps.

Grâce à des technologies basées sur le traitement du langage naturel et des immenses volumes de données, les entreprises peuvent, par exemple, automatiquement corréler un fournisseur avec des secteurs d’activité, des produits ou des services proches, et ainsi élargir très rapidement leurs panels fournisseurs et identifier des solutions alternatives.


Pour plus d’informations sur Silex n’hésitez pas à nous contacter !
Et pour ne rater aucunes de nos actualités, suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *