Des recherches plus rapides sur Silex !

Depuis plus d’un an, notre équipe R&D œuvre à l’amélioration des performances de notre fonctionnalité de recherche et les résultats viennent d’être déployés en production.

Petite nouvelle mais immense avancée pour les utilisateurs qui vont bénéficier de capacités de recherche nettement améliorée : ce nouveau système représente le futur de Silex et va nous permettre de monter en charge d’utilisation et de gagner en temps de réponse.

Ça, c’était avant.

Vous le savez sûrement, le plus grand challenge pour nous est de traiter et rendre intelligible les milliards de données que l’on collecte et centralise sur les entreprises, pour favoriser de meilleures capacités de sourcing et de gestion des fournisseurs pour nos utilisateurs.

L’indexation de toutes les informations qui permettent de réaliser des recherches ciblées pertinentes prenait un temps considérable et les performances de notre fonctionnalité de recherche en pâtissaient. Un seul chiffre comme exemple : l’indexation de l’exhaustivité de notre base de données prenait environ 16 heures.

Comment le système de données fonctionnait avant.

Et maintenant, tout change !

Pour améliorer les performances de recherche, nous avons donc fait évoluer notre système de données en mettant en place une base de données pré-indexée, développée en interne et basées sur les technologies les plus récentes.

Comment le système de données fonctionne maintenant.

Ce nouveau système, bien plus adapté et optimisé qu’auparavant, permet facilement de réindexer toute la base de données ou bien seulement des groupes de sociétés spécifiques. Il permet aussi l’indexation en continu pour assurer des données mises à jour continuellement, avec de nombreuses sources qui nécessitent des mises à jour quotidiennes.

Alors que chaque mois des millions de nouvelles données sont ajoutées à nos bases de données, ce nouveau système permet d’avoir une base de données optimisée pour le stockage d’un côté et une base de données indexée optimisée pour la recherche de l’autre.

Les avantages de ce nouveau système sont :

  • Un temps de recherche réduit pour un plus grand confort utilisateur.
  • La possibilité de gérer beaucoup plus d’utilisateurs en même temps.
  • De meilleures capacités à connecter cette base de données avec d’autres systèmes (API) !

Exemple de performance pour 1 utilisateur avec l’ancien système de données. Temps de recherche moyen d’environ 21 secondes.

Exemple de performance pour 1 utilisateur avec le nouveau système de données. Temps de recherche moyen d’environ 0,7 seconde.

Exemple de performance pour 50 utilisateurs simultanés avec le nouveau système de données. Temps de recherche moyen d’environ 1 seconde.

Ces améliorations de nos fondamentaux technologiques sont basées sur les technologies les plus récentes et ont pour objectif d’améliorer continuellement la performance de nos solutions, en particulier dans un contexte d’augmentation continue et massive de nouvelles données. De nombreuses nouvelles évolutions sont encore à venir en 2021, pour ne rater aucunes de nos actualités suivez-nous sur LinkedIn ou Twitter.

Pour plus d’informations sur Silex n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *