Retour sur les évolutions 2020 chez Silex !

Malgré la crise du COVID-19, nos équipes ont travaillé tout au long de l’année 2020 pour améliorer nos technologies et répondre aux nouveaux enjeux des Directions Achats. Fiers du travail accompli dans l’ombre, cet article revient sur une année pleine d’évolutions !

Dans le contexte actuel, les technologies Silex se sont imposées comme un levier indispensable pour permettre aux acheteurs de mieux suivre leurs fournisseurs et gagner en agilité dans leurs relations avec eux, de mieux anticiper les risques en travaillant en amont, dès la phase de sourcing lors de la recherche de solutions fournisseurs alternatives ou complémentaires.

Dans cet article, les évolutions technologiques sont présentées par thématiques correspondantes à 4 équipes d’ingénieurs chez nous (IA, Data, Logiciel et Infrastructure). Nous soulignons au passage le formidable travail produit tout au long de l’année par nos ingénieurs pour offrir un service toujours plus performant à nos clients.

Des évolutions fonctionnelles majeures !

Comme chaque année, 2020 a apporté son lot de nouveaux développements logiciels afin de fournir les solutions les plus adaptées aux besoins de nos utilisateurs des secteurs public et privé. Les fonctionnalités historiques ont également été enrichies de plusieurs évolutions.

Nous avons développé une suite de nouvelles fonctionnalités autour du Référentiel Fournisseurs Dynamique, avec la possibilité de suivre dans un même environnement les données des fournisseurs référencés ou prospects. La segmentation et l’évaluation des fournisseurs permettent également de compléter la vision 360° des fournisseurs. Ces développements introduisent de futures évolutions majeures à venir sur ce module en 2021.

Le Référentiel Fournisseurs Dynamique sur Silex

Parmi les autres innovations, nos équipes Produits ont travaillé sur le développement d’une nouvelle fonctionnalité : La Programmation des Achats. Ce nouveau module a pour objectif de faciliter le recensement des besoins ou l’identification d’opportunité de gains, de permettre une meilleure organisation des services, et de développer et d’améliorer le dialogue entre les acheteurs et les entreprises.

La Programmation des Achats sur Silex

Utilisée seule ou en complément des fonctionnalités de sourcing et découverte fournisseurs, cette fonctionnalité permet une plus grande transparence de la commande publique en amont du processus Achat. Avec la tendance actuelle à favoriser une commande publique encore plus inclusive, cette fonctionnalité, co-conçue avec la région Bretagne, devrait rapidement faire parler d’elle via ces premiers utilisateurs. 

La solution Silex est également complétée d’un module de visualisation de données (DataViz) permettant des analyses en temps réels de ses données fournisseurs ou de sa performance achat. Ce nouvel espace a été conçu pour être évolutif et pour pouvoir s’adapter aux besoins de nos clients. Il offre également un accès simplifié aux volumes de données considérables disponibles sur Silex.

Des sources de données toujours plus nombreuses !

Au cours de l’année 2020, Silex a poursuivi ses travaux d’enrichissement de données pour intégrer des informations en provenance de centaines d’annuaires spécialisés, notamment sur les sujets de l’industrie, du service et de l’informatique.

IA & Big Data : au cœur des solutions Silex

Évolution récente pour aider les entreprises à répondre aux enjeux RSE, nous mettons maintenant à disposition les données sur les entreprises de l’ESS, tels que les EA (Entreprises Adaptées), les ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et les SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Économique). Nous travaillons par ailleurs avec l’association Les Canaux pour améliorer la qualification des entreprises faisant partie de cet écosystème.

La crise sanitaire a bouleversé les pratiques achats et a demandé aux Directions Achats de repenser leur processus pour pouvoir être plus réactive face à cette situation inédite. C’est pourquoi, nos équipes se sont mobilisées afin de mettre à disposition de l’ensemble des organisations une liste qualifiée des fournisseurs pouvant répondre aux besoins liés à l’épidémie du Covid-19. Un travail qui a permis de répertorier, de catégoriser et d’intégrer à nos bases de données des milliers de nouvelles informations.

Travaux de R&D en Intelligence artificielle (IA)

Notre équipe de recherche a travaillé l’amélioration de nos algorithme. En particulier, nous avons surpassé l’existant grâce à l’entraînement de modèles basés sur les réseaux de neurones afin de pouvoir cibler des fournisseurs qui peuvent répondre à un besoin exprimé en langage naturel (mots clés, demandes textuelles …). La compréhension du sens du besoin est alors rendue possible indépendamment de la langue ou des mots choisis pour l’exprimer. Nous avons commencé par le développement et l’entraînement des algorithmes d’extraction d’informations (dont celui introduit dans le papier de recherche accepté à la conférence APIA) à partir de descriptions textuelles des entreprises fournisseurs et des demandes client. Les extractions faites automatiquement grâce à ces modèles entraînés nous ont permis d’indexer les fournisseurs et les demandes de sourcing. Nous avons ensuite travaillé sur les représentations vectorielles (embeddings) de ces extractions textuelles dans un espace sémantique, ainsi que sur la mesure de similarité sémantique. Ces travaux nous ont permis de développer un moteur de recherche intelligent qu’on appelle chez Silex système de recommandation basé sur le contenu sémantique.

Nous avons pu tester et évaluer qualitativement ce nouvel algorithme dans le cadre des études Covid19 menées et rendues publiques par Silex, ainsi que dans le cadre de projets de relocalisation des fournisseurs. Depuis, après une phase de tests pré-production, ce nouvel algorithme a trouvé sa place pour être mis à disposition des utilisateurs finaux de nos solutions. Nous avons également continué nos efforts de construction d’un graphe de connaissances et des pistes d’apprentissage sous-jacentes sur ce graphe. Dans ce cadre, nous avons développé plusieurs algorithmes dont celui introduit dans le papier « Injection of Knowledge in a Sourcing Recommender System »  accepté à la conférence Web Intelligence 2020. Il s’agit d’une approche permettant d’injecter de la connaissance représentée dans des ontologies de services, métiers et produits dans notre système de recommandation. Ces arbres de connaissance construits et maintenus par des experts métier. Ils constituent ainsi des sources d’informations fiables et constamment mises à jour que nos algorithmes utilisent pour enrichir l’information sémantique sur les fournisseurs ou les besoins client. Nos algorithmes IA de recommandation ouvrent des opportunités totalement inédites bien au-delà du sourcing en France : la dimension multilingue est dans l’ADN de nos développements IA et devraient amener à de nouvelles capacités de sourcing automatisé à l’international.

L’objectif est atteint : compléter le système de recommandation basé sur le contenu sémantique et, pour récompenser ces efforts entrepris toute cette année pour amener l’IA au cœur des Achats et apporter des possibilités jusqu’alors inexplorées aux acheteurs, nous participions à deux conférences phares (SOPHI.A SUMMIT et Web Intelligence) en fin d’année pour présenter et publier les résultats de ces travaux !

Sécurité et infrastructures renforcées

La refonte du service de corrélation des données publiques (open data, multi-source) enrichit la donnée pour la présenter dans les recherches de nos clients. Nous avons travaillé sur l’optimisation du temps de recherche et sur l’amélioration de la tenue en charge afin d’absorber la croissance et d’accueillir un nombre d’utilisateurs en simultané toujours plus important. Nos équipes travaillent au quotidien pour renforcer la sécurité de nos solutions et les rendre toujours plus performantes.

Nous avons aussi engagé des travaux de refonte de notre gestion des logs, afin d’avoir des informations plus complètes sur la qualité de nos services et de faciliter les investigations de nos équipes techniques en cas d’incident, et mieux comprendre certains bugs ou lenteurs occasionnelles.

Enfin, des changements importants sont en cours sur nos technologies cloud d’hébergement, avec l’adoption des containers docker. Cela doit nous apporter, entre autres avantages, plus de souplesse pour déployer de nouvelles fonctionnalités et davantage de stabilité de nos services.

Toutes ces évolutions, basées sur des techniques éprouvées (shiftleft, IaaS / IaC, intégration continue…) ont pour objectif d’améliorer continuellement notre niveau de sécurité, de disponibilité, et de performance. 

Au-delà des avantages immédiats, toutes ces évolutions sont une préparation pour assurer sereinement l’avenir de Silex !

De nouvelles évolutions, encore plus nombreuses, sont à venir en 2021.

Pour découvrir les technologies de sourcing cognitif Silex que nous mettons à disposition des acheteurs et en savoir plus sur toutes les dernières évolutions, vous pouvez dès à présent contacter nos équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *