Ouverture des données : Silex sera au colloque de la Mission Ecoter

Notre équipe est ravie d’animer le colloque de la Mission Ecoter, qui se tiendra mercredi 19 septembre à partir de 13h30 à la Caisse des Dépôts et Consignations.

Une journée d’échanges qui réunira acteurs publics et privés autour de la commande publique.

Au cours de cet événement qui réunira les acteurs de la commande publique, nous interviendrons sur la valorisation des données essentielles des marchés publics avec l’ouverture des données au 1er octobre pour les collectivités territoriales.

Un colloque dédié à l’ouverture et la valorisation des données pour les collectivités territoriales

Cet événement réunira élus, collectivités, directions des SI, mais aussi représentants de l’Etat et entreprises actrices dans le secteur des collectivités.

Au programme de cette journée d’échanges : l’ouverture et la valorisation des données au 1er octobre pour toute collectivité territoriale. L’objectif sera de partager retours d’expérience concrets – de la part d’acteurs ayant impulsé une dynamique d’ouverture des données sur leur territoire -, mais surtout d’évoquer les facteurs clés de succès et bonnes pratiques pour mener une politique open data réussie et impulser la dynamique de l’écosystème public local.

Le choix de cette thématique fait écho à la loi Lemaire pour une République Numérique qui oblige les collectivités territoriales à procéder à l’ouverture de ses données. A quelques jours de l’échéance (1er octobre 2018), il est important d’identifier les pièges à éviter et d’analyser les opportunités qui en découlent. Car l’Open Data, “c’est non seulement une démarche de transparence, mais c’est aussi et surtout un puissant levier de modernisation de l’administration”.

Dans un premier temps, la métropole d’Orléans et la ville de La Rochelle seront présentes pour évoquer leur pratique et stratégie en matière de gouvernance locale de la donnée. Puis, la seconde partie du colloque sera dédiée aux nouveaux usages et services innovants grâce à la valorisation des données. A cette occasion, David MARQUES – Responsable Secteur Public Silex – , interviendra sur la valorisation des données essentielles des marchés publics.

Intervention de nos équipes pour présenter les nouvelles opportunités offertes par l’ouverture des données

Nous interviendrons aux sujets des nouveaux usages et services innovants grâce à la valorisation des données, et plus particulièrement les données essentielles des marchés publics. Aux côtés d’acteurs du secteur, comme Atos ou encore Manty, nous présenterons donc notre solution de sourcing cognitif Silex.

Consacrée par la récente réforme de la commande publique dans le cadre de la Loi Sapin II (Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics), la pratique du sourcing est l’objet d’un intérêt marqué des acteurs publics comme nous avons pu le constater lors de nos récents échanges. Le sourcing est en effet considéré par les acheteurs publics non seulement comme un levier de performance mais aussi comme un moyen de renforcer leurs liens avec les acteurs économiques du territoire.

Cet événement sera aussi l’occasion de revenir en détails sur les nouvelles possibilités qu’offre le sourcing pour la commande publique. Nous en profiterons par ailleurs pour présenter l’avancée des travaux engagés avec nos partenaires du secteur public, comme le GHT de Bretagne Occidental, la Mairie de Meudon ou la direction des Achats de l’Etat.

Rendez-vous ici pour retrouver le programme détaillé du colloque, et n’hésitez pas à nous contacter par mail pour recevoir une invitation, nous serions ravis de vous y retrouver !