Le sourcing au service de la performance de la commande publique au programme du colloque Ecoter

Réunis le 18 octobre à la Caisse des Dépôts et Consignations par la Mission Ecoter, les acteurs de la commande publique ont passé en revue les perspectives d’avenir liées à la digitalisation des marchés publics.

Notre conférence au colloque Ecoter : l’occasion d’échanger avec des acteurs engagés dans la digitalisation des achats publics

Au programme : conférences et échanges avec les parties prenantes engagées pour la transformation numérique des marchés publics. Au coeur de ces discussions : le sourcing pour rapprocher l’offre et la demande.

La digitalisation de la commande publique, une démarche en phase avec les nouveaux défis des acheteurs publics

Les représentants de l’Etat et des collectivités ont rappelé les nouveaux défis et les principaux axes d’évolution des marchés publics. Cette synthèse a ainsi permis de dégager trois principes majeurs :

  • La mutualisation
  • La simplification
  • La modernisation

Des objectifs qui trouvent un prolongement naturel dans une démarche : celle de la digitalisation des Achats. En témoignent ainsi les résultats de l’étude de la Mission Ecoter : menée auprès de 433 décideurs des collectivités territoriales, cette enquête révèle en effet que près des deux tiers d’entre eux ont soit achevé soit entamé une démarche de numérisation des marchés publics.

Les intervenants ont ensuite prolongé cette réflexion en dressant le portrait robot de l’outil numérique adapté aux nouveaux besoins des acheteurs publics. Un outil qui remplit les critères suivants :

  • Coût réduit
  • Facilité et rapidité d’implémentation de l’outil
  • Simplicité d’utilisation notamment grâce à une expérience utilisateur optimale
  • Fluidité de l’information pour favoriser la collaboration interne
  • Transparence
  • Possibilité d’évaluer les résultats de manière tangible et compréhensive
  • Accessibilité permanente et contrôlée (donc une solution disponible en SaaS)

Le rappel des initiatives de l’Etat sur la numérisation de la commande publique comme les retours d’expérience des représentants des territoires ont ainsi convergé vers un point : l’importance de la notion de plateforme, support naturel de ces nouveaux usages.

Le sourcing pour rapprocher l’offre et la demande

Consacré par la récente réforme de la commande publique dans le cadre de la Loi Sapin II (Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics), le sourcing était parmi les sujets principaux de ce colloque puisqu’il figure parmi les points de départs de la numérisation de l’achat public. Maintenant encadré et sécurisé le sourcing est d’ores et déjà utilisée par différents acteurs publics. Se pose désormais la question de sa généralisation dans les marchés publics. Une adoption qui passe par une adaptation des outils aux usages des marchés publics et la mise en place de fonctionnalités développées pour couvrir l’intégralité du dispositif.

La pratique du sourcing suscite un intérêt marqué des acheteurs publics tant elle constitue une réponse à une double problématique. En effet, elle permet d’élargir l’accessibilité des marchés publics à une population d’entreprises qui n’avaient alors pas l’habitude de prospecter ces marchés. Toujours dans cet esprit, elle correspond à une volonté commune aux collectivités : celle de davantage s’intégrer au tissu économique local en se rapprochant des entreprises du territoire.

Invitées par la Mission Ecoter, nos équipes ont ainsi animé une conférence : « Le sourcing pour rapprocher l’offre et la demande ».

Cette intervention nous a permis de présenter l’état des travaux engagés aux côtés de grands groupes privés et d’acteurs nationaux de la commande publique. Nous avons ainsi pu revenir en détail sur notre partenariat avec la Ville de Meudon.

Cette intervention était aussi l’occasion d’exposer les grandes lignes de nos méthodes de collaboration. Nous avons notamment évoqué l’usage de méthodes agiles, l’intervention d’experts indépendants en design thinking, ou la multiplication des phases d’itérations.

Pour en savoir plus sur la première plateforme de sourcing en SaaS, rendez-vous sur Silex ou contactez-nous directement par mail. Nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos enjeux de sourcing !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *