Sourcing et commande publique : venez participer au 1er Lab’APECA !

Nous sommes heureux de participer au premier Lab’APECA, – une série de rencontres thématiques autour de l’innovation dans la commande publique – , organisée par l’association APECA (Acteur pour la Promotion des Échanges Commerciaux et Achats dématérialisés), par la Direction interministérielle aux systèmes d’information et de communication (DINSIC) et par l’association Assas Futur of Law.

On présentera Silex à l’occasion du premier Lab’APECA.

Ce premier rendez-vous sera consacré à l’E-Sourcing dans la commande publique, en présence de praticiens, chercheurs et startups. Il se tiendra le mardi 11 septembre à Paris dès 14:00. L’inscription est gratuite mais obligatoire en suivant ce lien.

Le sourcing fait son apparition dans le droit de la commande publique à l’occasion de la publication du décret de 2016 sur les marchés publics. Même si certains acheteurs n’ont pas attendu le texte pour le mettre en oeuvre, cette pratique soulève des interrogations tant juridiques que opérationnelles. Partant de ce constat, le Lab’APECA organise sa première rencontre autour des enjeux du sourcing dans la commande publique. Silex, comme d’autres startups, a été invité pour contribuer aux échanges et présenter sa solution.

Les temps forts de l’événement

Pour comprendre les pratiques de sourcing et apporter des réponses concrètes aux acteurs du secteur, une table ronde pour partager ses expériences – suivie d’une présentation de solutions innovantes sur l’E-sourcing – rythmeront l’après midi :

14:00 – Introduction par Catherine Prebissy-Schnall

Catherine Prebissy-Schnall – Maître de conférences en droit et co-responsable du DU commande publique -, introduira ce premier Lab’ avec une brève introduction pour contextualiser le cadre de réflexion de l’après midi.

14:15 – Table ronde L’E-sourcing dans la commande publique animée par Catherine Prebissy-Schnall

Pendant cette table ronde, les intervenants nous partagerons leurs expériences du sourcing dans un environnement public. Catherine Prebissy-Schnall nous rappelera en quoi il consiste concrètement, pour les acheteurs et pour les entreprises. Comment pratiquer le sourcing en respectant le droit de la commande publique ? Comment s’en servir pour mieux répondre aux enjeux RSE ou d’appel aux PME ? Quels outils pour le mettre en place facilement et en tirer tous les bénéfices ?

16:00 – Pitch et présentation de solutions innovantes sur l’E-sourcing

Dans un second temps, nous échangerons au sujet des outils numériques actuels – à disposition des acheteurs et des entreprises – pour les accompagner dans la mise en place et l’optimisation de ce dispositif de sourcing. Les éditeurs de solutions invités présenteront donc leurs solutions en la matière :

  • Plateformes qui permettent aux acheteurs d’assurer une large diffusion des informations à destination des opérateurs économiques susceptibles de répondre à leurs besoins, en amont de l’acte d’achat lui-même.
  • Solutions qui permettent aux acheteurs potentiels de cibler les populations d’entreprises ou des produits correspondants à leurs besoins.

A cette occasion, nous présenterons Silex et nos solutions dédiées à l’Achat Public. Nous apporterons notre vision d’un dispositif de sourcing digitalisé, optimisé, et collaboratif pour ainsi contribuer à renforcer la performance de la commande publique.

17:00 – Conclusion par Jean-Marc Peyrical

Avocat à la Cour et Maître de Conférences des Universités, Jean Marc Peyrical clôturera cette journée autour d’une conclusion sur les échanges de la journée et les enjeux principaux qui en ressortiront.

17:15 – Cocktail de clôture

Enfin, les échanges se poursuivront dans une ambiance plus détendue avec un cocktail de clôture.

Au-delà du pitch de présentation Silex, nous nous réjouissons de prendre part à cette première rencontre qui s’annonce déjà riche en réflexions et perspectives d’évolution du secteur ! Pour nous y retrouver, – les inscriptions sont gratuites et les places sont limitées – , cliquez ici.

2 réflexions sur “Sourcing et commande publique : venez participer au 1er Lab’APECA !
  1. Bonjour,

    pour info, selon mes informations, la Direction des achats de l’Etat (DAE) va diffuser un guide sur le sourcing pendant l’été.

    Aymeric Ruellan

    Juriste « marchés publics » CEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *