Silex sera aux Rencontres Régionales de la commande publique Grand-Est

Silex sera aux Rencontres Régionales de la commande publique Grand-Est organisées par le Réseau de la Commande publique Alsace (RCPA) le 4 juillet prochain.

Le RCP Alsace est une organisation qui rassemble des partenaires publics et privés et qui a pour objectif d’aider les PME et TPE à accéder aux marchés publics. Le réseau représente la synergie de plusieurs entités privées ou publiques qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour accompagner efficacement les entreprises dans leur stratégie marchés publics. Parmi ces entités, on retrouve notamment la CCI Alsace Eurométropole, la Chambre de Métiers d’Alsace, BPI France, mais aussi les médiateurs des entreprises.

UNE JOURNÉE D’ÉCHANGES ET DE PARTAGE AUTOUR DU SOURCING

Pour la troisième année consécutive, le RCPA Alsace organise les Rencontres Régionales de la commande publique sur la thématique du sourcing, pour faciliter l’accès aux marchés publics pour les PME et TPE du territoire. Par le passé, les grands groupes ont été les principaux bénéficiaires de la commande publique. Aujourd’hui, les TME/PME gagnent environ un quart des marchés publics en valeur, et ce chiffre devrait encore augmenter dans les années à venir.

Pour faciliter les échanges entre les entreprises et les acteurs publics, un espace de stands sera réparti en trois grands pôles : le pôle Marchés avec la présence de plus de 20 acheteurs publics, le pôle Solutions avec la présence de plusieurs entreprises qui réaliseront des présentations et des démonstrations de leur solution, ainsi qu’un pôle consacré à l’Economie Sociale et Solidaire.

A 14h, une table ronde « sourcing mode d’emploi » sera animé par Jean Rottner Président de la Région Grand Est et de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace et Michel Grevoul, Directeur des Achats de l’Etat. S’ensuivra un atelier thématique sur les bonnes pratiques liées au sourcing et leur mise en place dans le contexte de la commande publique.

PRÉSENTATION DES IMPACTS CONCRETS DES SOLUTIONS SILEX

Depuis le décret publié en 2016, les acheteurs publics sont encouragés à consulter des entreprises avant la mise en concurrence sur un marché. Cette pratique permet aux donneurs d’ordre de s’informer sur l’offre du marché et aux entreprises de se faire connaître auprès d’eux. De plus, depuis le 1er octobre 2018, les acteurs publics doivent à présent dématérialiser la totalité des procédures et les appels d’offres ont été simplifiés pour favoriser l’accès des TPE/PME aux marchés publics.

En marges des Rencontres Régionales de la commande publique, nos équipes animeront un atelier pour présenter les impacts concrets de nos solutions en phase de sourcing dans les achats publics. En effet, nos technologies qui intègrent Intelligence Artificielle et Big Data permettent aux Directions Achats de gagner en efficacité et d’identifier les bonnes solutions fournisseurs dans un référentiel élargi et exhaustif. Les tâches chronophages sont automatisées ce qui permet aux acheteurs de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils ont une meilleure connaissance du marché et peuvent cibler des entreprises locales ou nationales répondants à des critères spécifiques d’innovation ou de RSE par exemple.

De plus, nous accueillerons les acheteurs et les entreprises sur stand Silex situé au Pôle Solutions, l’occasion d’échanger et de présenter nos technologies, au travers de démonstrations, et plus particulièrement les dernières évolutions et les fonctionnalités à venir. Nous présenterons aussi les différents projets menés ces derniers mois avec plusieurs directions achats issues de la commande publique pour leur permettre de gagner en performance achats.

Si vous souhaitez échanger avec nos équipes autour de la digitalisation du sourcing lors des Rencontres Régionales de la commande publique Grand-Est, vous pouvez vous inscrire et découvrir tout le programme de la journée en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *