Silex était à la table ronde organisée par l’APASP le 4 avril dernier

Le 4 avril dernier, Silex participait à la table ronde dédiée aux retours d’expériences liés à la mise en place du sourcing dans la commande publique organisée par l’APASP.


Silex participait à la table ronde dédiée à la consécration du sourcing le 4 avril dernier.

L’Association Pour l’Achat dans les Services Publics (APASP) est une association nationale qui vise à valoriser le métier d’acheteur public et promouvoir la transparence de l’achat public. l’Association organise des événements et des sessions de formation pour favoriser les échanges entre les différents acteurs de l’achat public, et c’est dans cette optique que nous avons été invités à participer à la table ronde dédiée aux retours d’expérience du sourcing en partenariat avec Les Echos.

LA DÉMATÉRIALISATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE

L’APASP organisait deux jours de conférences pour traiter de « l’actualité de la commande publique », qui a connu une profonde mutation ces dernières années et notamment depuis le 1er octobre 2018. En effet, les acteurs publics doivent à présent dématérialiser la totalité de leurs procédures achats. Cela nécessite donc des changements organisationnels et méthodologiques, mais passe aussi par la mise en place de nouvelles solutions visant à digitaliser les processus de la commande publique.

Aux côtés de Sébastien Taupiac, Directeur Santé de l’UGAP et chargé d’animer la table ronde, Quentin Fournela était invité pour témoigner des premiers résultats de la mise en place du sourcing chez nos utilisateurs publics. Présents pour l’occasion, Yann Baranger, Directeur régional Pôle juridique achats marchés publics de la CCI Normandie et Jean-Christophe Caroulle, Directeur adjoint en charge de la commande publique à la Communauté Urbaine de Dunkerque ont aussi livré des retours d’expérience intéressants au sujet du sourcing.

LA CONSÉCRATION DU SOURCING – RETOURS D’EXPÉRIENCE

La table ronde était l’occasion de revenir sur le Programme d’Innovation que nous avons réalisé en collaboration avec plusieurs collectivités pour adapter nos solutions de sourcing aux pratiques et au cadre juridique de la commande publique. Nous avons évoqué les différents projets clients en cours avec le GHT Bretagne et le Ministère des Armées, ainsi que les dernières évolutions technologiques Silex.

Devant une assemblée d’acheteurs publics curieux de découvrir les outils permettant de mettre en place la pratique du sourcing, nous sommes revenus sur les différents projets que nous menons avec des collectivités, des GHT et des administrations publiques comme le Ministère des Armées ou la Direction des Achats de l’État. Si chaque entité a ses spécificités, la mise en place du sourcing est souvent fruit de réflexions métier pour les acteurs publics et résulte d’une volonté de dématérialiser une étape essentielle du métier de l’acheteur public. La souplesse des solutions de sourcing Silex alliée à la volonté forte de mettre en place la pratique donne naissance à des projets agiles et rapidement déployés aux nouveaux utilisateurs de la plateforme. C’est en ce sens que nous avons remporté l’argent avec le Ministère des Armées aux Trophées Décision Achats, dans la catégorie « Agilité de la fonction Achats ».

« Le sourcing fait parti du métier de l’acheteur, et les taux d’utilisation de la plateforme Silex sont très bons. Sur le secteur public, il y a une vraie approche « académique » : une volonté de mettre en place le sourcing et une utilisation de la plateforme qui a été réfléchi au sein du processus achats. »

– Quentin Fournela, CEO de Silex.

Au-delà des déploiements simplifiés rendus possibles par les derniers standards technologiques des solutions de sourcing Silex, la table ronde était aussi l’occasion de parler d’un indicateur essentiel pour Silex : le taux d’utilisation. Une fois déployée, le taux d’utilisation de la plateforme dépasse les 90%, et c’est un indicateur clé pour les équipes Silex. Des taux si élevés sont rendus possibles par l’ergonomie de la solution, mais témoignent aussi de l’importance de la mise en place du sourcing pour les acheteurs publics, et résultent d’une politique forte des directions achats avec lesquelles nous travaillons.

Pour découvrir la plateforme de sourcing cognitif Silex et en savoir plus sur toutes les solutions que nous mettons à disposition des acheteurs publics, veuillez suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *