Silex organisait une Matinale dédiée au sourcing à Station F !

Le 3 décembre dernier, nos équipes accueillaient nos clients du secteur public pour une Matinale dédiée au sourcing ! Pour l’occasion, notre partenaire UGAP nous a spécialement mis à disposition une salle de l’espace French Tech Central à Station F ! Retour sur un moment de partage co-animé avec la Région Bretagne !

Matinale Sourcing @ Station F

Mardi 3 décembre dernier, une quinzaine de nos clients du secteur public se rencontraient dans un espace convivial de la Station F. C’est un melting pot d’acheteurs publics qui s’est réunit pour partager des retours d’expériences, des bonnes pratiques et des réflexions communes autour du sourcing et de la dématérialisation de l’Achat Public. Parmi les invités étaient présents des services d’État, comme le Ministère des Armées ou la Direction des Achats de l’État (DAE), des collectivités comme le département de l’Essonne ou la ville de Vitry sur Seine ou encore des hôpitaux comme le GHT Yvelines Sud. L’occasion pour nous de co-animer la matinale avec La Région Bretagne, qui en a profité pour présenter son projet de dématérialisation des Achats, au sein duquel Silex tient un rôle central.

Région Bretagne : La commande publique en mode plateforme 

Pour débuter la matinale, la Région Bretagne intervenait afin de présenter les objectifs achats de la Région, le projet mené avec Silex, ainsi que les perspectives à venir afin d’optimiser le processus de sourcing. La volonté de la direction Achats était de renforcer les capacités de sourcing de ses acheteurs et de leur permettre de digitaliser les opérations de sourcing de nouveaux fournisseurs.

Après une phase d’expérimentation de quelques mois, la Région Bretagne a progressivement déployé nos technologies sur un périmètre étendu au sein de ses équipes Achats et prescripteurs. Un an après les premières étapes du déploiement, la Direction Achats note une nette amélioration quant à la qualité des entreprises sourcées, en intégrant des contraintes d’Innovation et de RSE par exemple, et un important gain de temps sur la phase de sourcing, notamment due à la digitalisation des tâches récurrentes.

La Région Bretagne présentait ses objectifs Achats

Silex : pierre angulaire de la commande publique en mode plateforme

Si la Région Bretagne présentait un projet global, qui dépasse les limites du service Silex, c’est en s’appuyant sur nos technologies que la collectivité gère et automatise les tâches en amont de l’achat : le coeur du métier de l’acheteur public. Grâce à une suite complète, Silex couvre les trois premières briques essentielles du processus achats de la région, de la Programmation des Achats jusqu’à la définition des besoins et de la stratégie Achats. Au milieu de ces trois briques, un espace numérique de sourcing rendu possible par nos technologies d’Intelligence Artificielle et de Data, pour analyser tous les marchés, identifier et échanger avec les fournisseurs et digitaliser la relation fournisseurs.

Silex : Pierre Angulaire de la commande publique en mode plateforme

Un atelier consacré à la RSE dans l’Achat Public

Dans un second temps, nos équipes ont animé un atelier de design thinking autour de la thématique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), un enjeu majeur pour les Directions Achats. Ce sujet, particulièrement important pour les acheteurs publics, est très vaste et comporte de nombreuses facettes. L’objectif était donc d’échanger autour des enjeux de la RSE dans la commande publique et de continuer à déterminer des critères pertinents pour nos clients. C’est ce type d’atelier qui permet de faire émerger de nouvelles évolutions : Silex répertorie désormais tous les ESAT et EA, reconnaissables grâce à un label sur leurs profils fournisseurs !
Atelier Design Thinking sur la thématique liée à la RSE
Pour en savoir plus et découvrir les technologies Silex et découvrir toutes les solutions que nous mettons à disposition des acheteurs publics, veuillez suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *