Silex aux Rencontres Régionales de la Commande Publique Grand Est

Le 4 juillet dernier, nos équipes étaient aux Rencontres Régionales de la Commande Publique Grand Est pour présenter les technologies de sourcing que nous mettons à disposition des acheteurs publics et comment la mise en place de cette pratique favorise l’accès des PME/TPE à la commande publique.

Pour la troisième année consécutive, le Réseau de la Commande Publique d’Alsace (RCPA) organisait les Rencontres Régionales de la Commande Publique au CCI Campus à Strasbourg-Meinau. Une journée de rencontres et d’échanges pour permettre aux PME locales de dialoguer avec les acheteurs publics de la région.

ATELIERS ET ECHANGES AUTOUR DE NOS SOLUTIONS DE SOURCING

Pour débuter cette journée, nos équipes animaient un atelier sur la thématique du « Sourcing en Achat Public à l’ère de L’intelligence Artificielle », afin de présenter de manière concrète les impacts des nouvelles technologies de sourcing en Achat public. Depuis le décret de 2016, les acheteurs publics sont encouragés à effectuer un sourcing avant les consultations, mais sans outil, la mise en place de la pratique est souvent complexe et repose sur des méthodes chronophages.

Cet atelier était donc l’occasion pour nos équipes de présenter les impacts de nos technologies d’Intelligence Artificielle et de Big Data au service du sourcing, et de partager des bonnes pratiques en s’appuyant sur des cas concrets. De nombreux acheteurs publics locaux étaient présents et ont participé activement à l’atelier pour découvrir comment les solutions Silex leur permettent d’automatiser les tâches récurrentes liées au sourcing, de généraliser la pratique au sein des équipes et de piloter au mieux l’activité pour gagner en efficacité et en performance achats.

DÉMONSTRATIONS SILEX AU CARREFOUR DES SOLUTIONS

Tout au long de la journée, nos équipes sur place accueillaient les acheteurs et les entreprises curieuses de découvrir nos technologies à l’espace Carrefour des Solutions. L’occasion de présenter, au travers de démonstrations, comment nos solutions s’intègrent dans le processus achat et en quoi elles favorisent l’accès des PME à la commande publique.

Les Rencontres Régionales ont aussi permis d’échanger avec les nombreuses entreprises locales présentes. Les PME et TPE sont très favorables à la mise en place du sourcing, pour fluidifier les échanges avec les acheteurs en amont des consultations ; l’occasion de mieux comprendre leurs attentes et de partager leur expérience et leur connaissance du marché.

UNE TABLE RONDE CONSACRÉE AUX ENJEUX DU SOURCING

Pour finir cette journée, une table ronde animée par Michel Grévoul, Directeur des Achats de l’Etat, Hadrien Toussaint, chef de service achats SDEA Alsace Moselle et Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et de l’agence Attractivité de l’Alsace était consacrée au sourcing dans la commande publique.

Si les invités s’accordaient sur le fait que la pratique du sourcing permet aux acheteurs d’avoir une meilleure connaissance des marchés fournisseurs et donc d’éviter les appels d’offre infructueux, les intervenants ont aussi rappelé que le sourcing incite les acheteurs à échanger avec les fournisseurs et les prestataires pour mieux cerner les enjeux et la réalité du marché, à un instant T. Selon Michel Grevoul « un bon acheteur public est un acheteur qui connait très bien son marché ».

Hardien Toussaint a profité de cette tribune pour rappeler que la mise en place du sourcing demande cependant de la rigueur et de l’organisation. Les Directions Achats doivent donc mettre à disposition de leurs équipes une méthodologie simple et efficace si elles souhaitent que cette démarche soit pertinente, et cela passe principalement par l’anticipation et la planification. Pour accompagner les acheteurs dans cette démarche, Michel Grévoul a évoqué l’importance des nouvelles technologies. Il a d’ailleurs cité Silex, solution déployée au sein de la Direction des Achats de L’Etat.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les technologies de sourcing Silex, il vous suffit de suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *