Salon des Achats et Forum Digital Achats : retour sur un mois au plus proche de nos utilisateurs

Le mois d’avril réservait un lot important de bonnes nouvelles pour Silex ! Pour la quatrième année consécutive, nous étions présents au Salon des Achats & de l’Environnement de Travail. L’édition était particulière puisqu’on y dévoilait en avant-première nos nouvelles versions. On participait également début avril au premier Forum Digital Achats qui se tenait à la CCI Lyon !

Le stand Silex sur le Village e-Achats du Salon des Achats 2018.

Conférences, tables rondes et plusieurs workshops dédiés aux nouvelles pratiques achats et plus particulièrement au sourcing.

Les nouvelles versions Silex dévoilées en avant-première

Le Salon des Achats Porte de Versailles à Paris et le Forum Digital Achats étaient d’excellentes occasions pour nous de présenter en avant-première les nouvelles versions et le lot de nouveautés qui les accompagne.

En recherche de solutions pour améliorer la performance de leurs achats, le fonctionnement simple, le redesign évolutif et l’ergonomie du nouveau Silex ont séduit les visiteurs et acheteurs présents. Les échanges sur notre stand ont été aussi autant d’occasions de constater l’intérêt grandissant pour Silex, notamment de la part des acteurs publics et des grands groupes.

Les workshops Silex au Salon des Achats

Pour apporter notre vision d’une performance Achats renforcée grâce au sourcing, ce sont 3 ateliers pratiques que nous avons animés avec nos partenaires. Avec plus de 600 pré inscrits, ces ateliers ont été de franches réussites pour des visiteurs tout particulièrement curieux des sujets traités.

Lors du premier atelier, nous avons abordés les enjeux du sourcing pour les achats de prestations intellectuelles avec François Tourrette du BRAPI. Cet atelier a permis de communiquer sur les travaux que nous initions avec les équipes Achats PI de plusieurs grands groupes. Pour le second, on se projetait dans le futur des achats avec l’expert Alain Alleaume (PDG Altaris). Atelier passionnant, on a retracé pendant plus d’une heure l’évolution des achats depuis plus de 30 ans jusqu’à l’arrivée du digital et de l’intelligence artificielle. Pour le dernier workshop, nous avons eu le plaisir d’accueillir Lionel Chemla (Nessium COnsulting, Distributeur Vroozi) pour regarder comment la startup californienne Vroozi et Silex apportent performance et souplesse au service des équipes Achats.

Pendant nos échanges avec les participants, nous sommes revenus sur la vocation stratégique du sourcing fournisseurs. Ces rencontres nous ont aussi permis d’exposer comment le SaaS permet une intégration simple, agile et sur-mesure.

Le premier atelier Silex avec la participation de François Tourrette du BRAPI.

En affichant salle comble, les ateliers ont été particulièrement suivis d’acheteurs en quête de réponses sur le fonctionnement et le déploiement d’une telle solution de sourcing au sein de leur équipe.

Panorama des solutions e-Achats et sourcing des IoT : Silex animait deux conférences

Nous avons également eu le plaisir d’animer deux conférences plénières dédiées aux solutions e-achats, aux enjeux d’innovation et aux choix qui en découlent.

Comment créer et développer une organisation achats performante ? Cette question qui reflète la mission principale de Silex était l’occasion de rappeler que le sourcing est la pierre angulaire de la performance des services achats, et de la performance globale de l’entreprise de demain alors que les questions d’ergonomie et de facilité d’intégration ont été jugées comme étant les éléments critiques d’adoption des solutions e-achats.

Les échanges constructifs ont révélés de nombreuses opportunités d’innovation au sein des processus Achats.

Pour la seconde conférence de la journée qui avait pour thème principal l’IoT, nous nous sommes interrogés sur l’impact des objets connectés dans les achats et l’environnement de travail et la capacité des acheteurs à sourcer ses IoT (objets connectés). Pendant les échanges, la simplification de la maintenance, du suivi et du pilotage des flux grâce aux objets connectés a été mis en évidence. Nous avons pu démontrer comment Silex permettait aux services Achats d’identifier des entreprises spécialisées dans ce secteur en plein essor et de manière générale comment les achats pouvaient contribuer grâce à Silex à faire entrer l’innovation plus rapidement dans l’entreprise.

Un Forum sous le signe du digital

Le Forum Digital Achats était organisé pour la première fois à la CCI de Lyon pour des échanges autour de la transformation digitale et de ses impacts au sein de la fonction Achats. Cette première édition était articulée autour de plusieurs thématiques : panorama complet des possibilités réelles avec des mises en situation, bonnes pratiques, besoins métier et nouvelles tendances du marché.

Présentation et démonstrations de la plateforme de sourcing Silex auprès des acheteurs de la région lyonnaise !

Nous étions aux côtés des principaux éditeurs du marché pour présenter Silex et animer un workshop. Nous avons également eu le plaisir d’animer la table ronde de la journée avec Abla Julien, présidente CNA Auvergne Rhône-Alpes, Serge Marquez, BPI France ou encore Alain Alleaume (Altaris) et des directeurs achats.
Dans une belle ambiance, studieuse et articulée autour d’éditeurs de solutions digitales, cette première édition du Forum Digital Achats a été une belle réussite.
Pour poursuivre les échanges entamés, récupérer les supports ou si vous n’avez simplement pas eu l’opportunité de nous rendre visite lors de ces manifestations, n’hésitez pas à prendre contact avec nous à contact@silex-france.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *