Retour sur le Salon des Achats et Environnement de Travail 2019

Pour la cinquième année consécutive, nos équipes étaient présentes au Village E-Achat du Salon des Achats et Environnement de Travail le 16, 17 et 18 avril derniers !

Cette année encore, le Salon des Achats a permis de présenter les dernières évolutions technologiques de nos solutions de sourcing aux centaines d’acheteurs présents pour cet événement phare de la fonction. Entre les workshops thématiques, la participation aux conférences, des dizaines de démonstrations et la présentation de notre dernier prototype, le Salon des Achats 2019 était une grande réussite pour Silex !

Un salon rythmé par de nombreux événements !

Cette année, le sourcing était à l’honneur au Salon des Achats et nous avons eu la chance de participer à plusieurs événements immanquables du salon. Le mardi à neuf heures, nous avons eu le plaisir d’intervenir lors de la conférence d’ouverture du Salon des Achats. Quentin Fournela, cofondateur de Silex, était aux côtés de Gilbert Blaise, Président de l’ARSEG et Directeur de l’Environnement de Travail SNCF, Franck Douau, Président de l’ACA, Responsable Pôle Achats et Services Généraux, LVMH, Emmanuel Deparis, Directeur de l’environnement de Travail, AXA France pour échanger autour de la thématique : Achats indirects et environnement de travail : relations fournisseurs et expérience utilisateur au cœur de la création de valeurs.

Animée par Lionel Cottin-Pignerat, cette conférence a permis d’échanger et de partager l’expérience de chacun des intervenants sur les enjeux de la relation fournisseurs et de l’expérience utilisateur dans la création de valeurs. Nous en avons profité pour présenter nos derniers projets avec les services Achats de Monoprix et Covéa, axés sur la mise en place d’un référentiel fournisseurs dynamique qui favorise les échanges entre les acheteurs et les fournisseurs, dès la phase de sourcing.

Aussi, nous étions invités à la conférence plénière qui se tenait le jeudi 18 avril à 14 heures. Sous forme de table ronde, nous intervenions aux côtés de Directskills et Weova pour échanger autour de la problématique « E-Achats et externalisation : par où commencer pour s’équiper efficacement ? ». Ce fût l’occasion de revenir sur une notion importante liée aux nouvelles technologies : la simplicité de déploiement des plateformes en SaaS et l’importance de l’ergonomie pour favoriser l’adoption des utilisateurs. Nous avons notamment pu partager le retour d’expérience du Ministère des Armées, avec qui nous avons remporté l’argent dans la catégorie « Agilité » aux Trophées Décision Achats 2019.  Ce prix mettait en avant la simplicité de la mise à disposition de la plateforme aux équipes achats du ministère et la rapidité du déploiement, avec 150 utilisateurs formés en seulement une semaine.

Un franc succès pour les workshops Silex

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir organiser trois ateliers dédiés aux nouvelles technologies au service des Achats, que nous avons décidé de co-animer avec Alain Alleaume, PDG du cabinet de conseil Altaris et Maurice Hamoir, Directeur Associé de Per Angusta.

Les récentes notions autour de la digitalisation, des assistants achats, du big data ou de l’intelligence artificielle sont encore peu palpables pour les acheteurs, qui déplorent souvent le manque de cas d’usages ou la difficulté à avoir une vision claire des ROI liés aux nouvelles technologies. Devant une salle workshop pleine lors des trois sessions, notre objectif était de présenter les derniers standards technologiques inhérents aux nouvelles solutions achats et permettre aux acheteurs présents de mieux percevoir leur impact au travers de cas concrets.

Nous avons donc profité de ces trois ateliers pour présenter les impacts des technologies d’intelligence artificielle et big data pour la fonction achats. Grâce à des cas clients concrets, nous avons appuyé notre discours sur les derniers projets d’envergure que nous avons mené en ce sens avec des groupes comme Total ou le Ministère des Armées. Conçu pour favoriser les échanges, nous avons continué les discussions avec les participants, tous curieux de découvrir comment Silex permet d’automatiser certaines tâches récurrentes liées au sourcing et le fonctionnement de nos technologies de traitement de la donnée fournisseurs.

Présentation en avant-première du dernier prototype Silex !

Devant des centaines de visiteurs curieux de découvrir nos solutions, nos équipes Produit présentaient en avant-première européenne notre dernier prototype intégrant la réalité augmentée et nos dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. Fruit de 4 années de R&D, la technologie de sourcing fournisseurs Silex a permis d’atteindre des niveaux inégalés en matière de performance achats et d’accélération des workflows pour ses clients français.

« Ce prototype offre en temps réel toutes les informations nécessaires pour réaliser le meilleur achat. Des informations sur les distributeurs, les stocks disponibles, les prix ou la santé financière des fournisseurs sont ainsi disponibles » indique Quentin Fournela, CEO de Silex.

En attendant l’année prochaine et ce rendez-vous incontournable pour Silex, découvrez vous aussi nos dernières avancées technologiques et demandez une démo auprès de notre équipe en suivant ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *