Entreprises, et si vous partagiez vos bureaux ?

Comme nous l’avions déjà écrit sur notre blog, il peut arriver qu’un espace de travail ne soit pas utilisé de manière optimale. Et même si des outils existent pour y remédier, il y avait en 2014 selon l’IPSOS pour Bureaux A Partager, 6 millions de m² de bureaux sous-optimisés rien qu’en Île-de-France.

BAP
Partager vos bureaux ? Rien de plus simple.

Les outils ne font pas tout. Il peut arriver qu’une entreprise ait tout simplement trop d’espace un temps donné et n’en ait pas une réelle utilité. Si vous êtes dans cette situation, il existe une solution simple : louez !

Louer ses (ou des) bureaux, en toute simplicité

Seulement, louer une partie de ses bureaux n’est pas toujours simple. C’est pourtant ce que propose la société Bureaux A Partager. Créée en 2007, d’abord sous forme de site internet par Clément Alteresco, elle propose une plateforme destinée aux sociétés cherchant des bureaux et à celles désirant partager les leurs. Après un séjour à San Francisco et voyant que ce modèle fonctionnait très bien sur place, Clément décide de lancer BAP en tant que véritable entreprise et est incubé chez l’agence d’innovation FABERNOVEL.

En effet, selon Marie Barbier présente depuis le début de l’aventure entrepreneuriale et en charge de la communication chez Bureaux A Partager : “le bail ‘3-6-9’ (3 ans puis reconduction tacite de 6 ans puis de 9 ans) n’est pas en phase avec la réalité. Une entreprise qui se monte actuellement ne sait pas où elle sera dans 6 mois”. Le secteur immobilier de bureau comporte une rigidité qui ne convient pas aux entreprises aujourd’hui.

Pour remédier à cela, c’est donc une forme de colocation d’entreprises que propose Bureaux A Partager. Et ce système a ses vertus ! En effet, si un espace de coworking fournira des animations comme des “conférences” avec intervenants extérieurs qui profiteront à tous, une colocation d’entreprises permettra à chacun d’apprendre directement de l’autre en échangeant notamment ses tips voire en trouvant ponctuellement des compétences dont chacun a besoin. Comme nous le dit Marie Barbier : “Nous avons mené une enquête en 2013 : 1 entreprise sur 2 a déjà travaillé avec son colocataire. C’est donc la preuve qu’un tel système crée de vraies synergies”.

Une entreprise ne doit pas hésiter à louer ses locaux à partir du moment où ils sont sous-occupés. Mais vous ne trouvez pas que des colocations avec BAP : espaces simples, de coworking… Tout ce dont vous avez besoin pour travailler se trouve sur cette plateforme.

La solution des espaces de coworking éphémères

Par ailleurs, l’équipe Bureaux A Partager vient de lancer la société “LESPACE”. Celle-ci propose aux entreprises de transformer leurs espaces vides (lorsque ceux-ci sont en attente de se faire délivrer un permis de construire par exemple) en espaces de coworking éphémères (mais qui durent tout de même 2 ans !). La société compte actuellement 13 espaces éphémères en Ile-de-France et ne compte pas s’arrêter là.

Pour conclure, le mot de la fin revient à Marie Barbier : “Il y a des bureaux pour tout le monde, il suffit simplement de trouver les offres qui peuvent convenir aussi bien aux grandes qu’aux petites entreprises”. Dès lors, pour vos locaux, quelle que soit votre taille, faîtes appel à Bureaux à Partager !

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour partager ou louer vos bureaux, trouvez la plus adaptée à vos besoins sur Silex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *