Les nouveaux outils de gestion, une aide précieuse pour les entrepreneurs

La gestion de son entreprise au quotidien peut se révéler être un exercice fastidieux. D’où l’intérêt de la simplifier.

Optez pour les bons logiciels de gestion !
Optez pour les bons logiciels de gestion !

Et que vous ayez ou non des gestionnaires en interne, cette simplification passe par l’utilisation d’outils pratiques qui répondent réellement à vos besoins de simplification, de dématérialisation et de numérisation. Problème : les outils de gestion sont encore perçus comme austères et n’étant pas agréables à utiliser. La solution ? De nouveaux logiciels en SaaS qui intègrent une vraie logique d’expérience utilisateur.

Reprendre les méthodes comptables pour gérer ses RH

Prenez par exemple la société Lucca dont le nom est inspiré par Luca Pacioli, auteur du premier traité de comptabilité. Celle-ci vous propose d’automatiser vos process RH en remplaçant vos tableaux Excel par 5 logiciels pour composer votre SIRH à la carte : Figgo (pour gérer vos congés et absences), Cleemy (pour vos notes de frais), Poplee (pour vos dossiers RH), Pagga (pour vos fiches de paie dématérialisées) et enfin Timmi (pour le suivi des temps). Comptant 130 000 utilisateurs, les logiciels Lucca sont autant destinés aux grands comptes qu’aux entrepreneurs.

Gilles Satgé PDG de Lucca nous explique que la philosophie du logiciel Figgo (gestion des congès) repose sur les logiques comptables : « L’idée de base de Figgo, c’était d’utiliser la comptabilité pour faire autre chose que de produire des états financiers. Elle s’applique donc bien à la gestion des congés : le droit à congés sont crédits du compte et les congés pris en sont débits. »

Gilles Satgé nous explique : « Un logiciel de gestion n’est pas nécessairement gris, moche et triste. La vie est trop courte pour ne pas faire des choses fun ! C’est ce qui a motivé la création de Lucca il y a maintenant 14 ans (…) L’utilisateur est mis au centre, puisqu’un logiciel de gestion est souvent acheté par quelqu’un qui ne l’utilisera pas. Ce que recherche un acheteur, c’est avant tout une liste de fonctionnalités, alors qu’un utilisateur attend un logiciel agréable à utiliser. Le logiciel est donc pensé pour l’utilisateur, mais toute la disruption autour du produit va attirer l’œil de l’acheteur ».

Un tel outil s’inscrit également dans les nouveaux modes de gestion des congés, à savoir les congés illimités. Un logiciel comme celui-ci permet de s’assurer qu’un collaborateur prend des congés ou au contraire, n’en abuse pas. En cela, cette méthode comptable permet de répondre aux impératifs de management de la manière la plus efficace qui soit.

 

Simplifier sa gestion pour une meilleure visibilité de la trésorerie de son entreprise

Partant de ce même principe, et avec la volonté de sortir des sempiternels fichiers Excel, Taïkoon libère les entrepreneurs du poids de la gestion. Facile à prendre en main, les entrepreneurs gagnent du temps et anticipent leur niveau de trésorerie. Taïkoon a d’abord été développé pour un usage interne avant d’être adapté pour d’autres entrepreneurs. L’analyse de leurs habitudes en terme de gestion a permis d’améliorer l’ergonomie et la prise en main de l’outil.

Comme nous l’explique Sarah Mortel, fondatrice de Taïkoon : « Notre outil ne remplace pas le comptable. Il permet de saisir en temps réel ses factures, ses notes de frais, ses dépenses afin d’avoir une vision sur son activité et sa trésorerie prévisionnelle en temps réel… L’entrepreneur envoie les données chez le comptable sans qu’il n’y ait de ressaisie. (…) Un comptable va souvent donner l’état financier de l’entreprise il y a 6 mois. Or un entrepreneur a besoin de savoir comment va son entreprise aujourd’hui : s’il a bien été payé, s’il va être à découvert la semaine prochaine, quel montant de TVA il doit déclarer… Grâce à cette automatisation, le comptable a toutes les informations en temps réel pour donner une analyse de l’entreprise. Il retrouve sa mission première de conseil et d’expertise pour l’entrepreneur ».

Afin de compléter l’offre du produit et de toujours rester en phase avec les usages numériques des entrepreneurs d’aujourd’hui, l’application TaïkoonNDF permet aux utilisateurs d’envoyer directement des photos de leurs notes de frais depuis leur mobile. Plus besoin donc de passer son temps à chercher ses tickets pour être à jour.

Ces nouveaux outils constituent autant d’opportunités d’adopter un mode de gestion intuitif, compréhensif et efficace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *