Nos équipes présentaient Silex au colloque PHARE Sud-Est à Marseille

Le 18 juin dernier, nos équipes étaient au colloque PHARE à Marseille organisé par Catherine Pourvoyeur, responsable RSE Achats chez BPCE Achats, pour présenter les apports de nos technologies de sourcing aux entreprises et partenaires du groupe BPCE. L’occasion de rencontrer les membres du groupe, mais aussi les acteurs achats en région PACA et l’environnement fournisseurs local.

Chaque année, depuis 2010, le Groupe BPCE organise le colloque PHARE pour favoriser les rencontres et les échanges entre les entreprises du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) et les entreprises du groupe. L’objectif de l’événement est d’encourager ces dernières à recourir plus facilement aux entreprises adaptées (EA) et aux Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT). Des engagements qui se sont traduits par des résultats concrets puisque le montant des achats auprès du STPA réalisé par le Groupe a été multiplié par cinq depuis 2010.

PRÉSENTATION DES ENGAGEMENTS RSE DU GROUPE BPCE

Pour introduire le colloque, Catherine Fournier, Directrice générale de BPCE Achats, indiquait qu’un des enjeux majeurs de la RSE était de travailler de manière collaborative, autant avec les fournisseurs qu’avec les clients internes. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les colloques PHARE ont vu le jour : « créer un lieu de rencontre pour permettre de tisser un écosystème qui réunit l’ensemble des acteurs locaux ». Cette intelligence collective, nécessaire pour garantir l’application pérenne des politiques RSE, est notamment visible en interne et expliquée par la transversalité de ces sujets. En effet, la RSE est un sujet qui implique un grand nombre de collaborateurs BPCE Achats et traité en constante collaboration entre les services Achats, Ressources Humaines et RSE du groupe. En ce qui concerne les achats, Catherine Fournier souligne qu’un des leviers majeurs pour appliquer les politiques d’achats responsables est le sourcing, première étape incontournable avant de lancer un appel d’offre : « le sourcing, c’est l’écosystème ». Un point de vue bien évidemment partagé par les équipes Silex !

Au-delà de l’application des politiques RSE, les équipes Achats qui s’appuient sur des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire œuvrent aussi au développement économique local. C’est ce que rappelle Christophe Bosson, Directeur général de la Banque Populaire Méditerranée. Sur la scène de l’auditorium de la Banque Populaire de Marseille, il rappelle que cela fait maintenant plusieurs années que le Groupe BPCE s’est engagé dans la RSE et que c’est une source de fierté pour le groupe de poursuivre le développement des emplois indirects et de participer au développement du territoire. Selon lui, la clé de cette relation durable installée avec les acteurs du STPA de la région est la création de relations « gagnant-gagnant ». Il reconnaît d’ailleurs que ces entreprises sont régulièrement sollicitées, car elles savent s’adapter et innover rapidement pour répondre à leurs besoins.

PITCHS ET PRÉSENTATION DES FOURNISSEURS LOCAUX

Le secteur de la banque étant en pleine mutation, elle doit pouvoir recourir rapidement à des services et fournisseurs innovants. Ces mêmes entreprises doivent donc savoir s’adapter à ces nouveaux besoins, et développer rapidement des nouvelles gammes de services ou de produits qui y répondent. Invitées pour présenter leurs activités aux acheteurs BPCE et aux parties prenantes achats de la région en quête de découvrir de nouveaux services, quinze entreprises STPA ou issues de l’innovation se sont relayés sur scène.

Silex faisait partie des entreprises invitées. C’était l’occasion de présenter comment nos technologies de sourcing permettent aux services achats d’identifier les entreprises issues de l’Economie Sociale et Solidaire et de renforcer l’application des politiques d’achats responsables. Sur la scène de l’auditorium, nous sommes aussi revenus sur le projet en cours avec la Caisse d’Épargne Côte d’Azur, qui consiste à utiliser les technologies de Silex pour automatiser les analyses marchés des acheteurs et intégrer les politiques RSE et Innovation de l’entreprise dès l’étape de sourcing.

En seconde partie du Colloque, un Business Corner était installé pour rassembler les entreprises présentes et favoriser les échanges et le développement de nouvelles collaborations. Les équipes Silex présentes sur place ont eu l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs de l’écosystème Achats de la région, curieux d’apprendre comment les nouvelles technologies pouvaient assister les entreprises dans l’application de leurs politiques d’Achats Responsables.

Au-delà de l’application des procédures d’achats responsables, le Colloque PHARE a témoigné de la responsabilité des grandes entreprises du privé sur des sujets sociaux d’ordre global comme l’écologie, l’insertion ou encore le développement économique local. Ces sujets n’étant pas directement liés au cœur d’activité des entreprises qui les portent, ils demandent un effort de changement considérable et une mutation de certaines pratiques. Mais si les efforts à fournir peuvent être perçus comme des difficultés, la mise en place des politiques RSE présente aussi de nombreuses opportunités. L’opportunité de travailler de manière plus transverse, de trouver des nouvelles méthodes de collaboration avec les fournisseurs, de faire rentrer l’innovation plus rapidement dans l’entreprise et de s’engager sur des sujets qui dépassent le spectre de l’entreprise.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les technologies de sourcing Silex et comment elles permettent de renforcer l’application de vos politiques RSE, il vous suffit de suivre ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *