Nos équipes R&D étaient à la conférence SEMANTiCS en Allemagne

Du 9 au 12 septembre dernier, nos équipes R&D étaient à la conférence SEMANTiCS en Allemagne. Chaque année, cet événement de renom réunit la communauté scientifique autour d’un série de conférences dédiées à l’Intelligence Artificielle. Les équipes R&D Silex ont été invitées pour présenter l’avancée de leurs travaux de recherche dans ces domaines.

Nos équipes R&D présentaient nos dernières avancées en matière d’IA

Chaque année, la conférence SEMANTiCS réunit pendant trois jours des chercheurs et des professionnels du monde entier pour échanger autour des nouvelles avancées technologiques liées à l’Intelligence Artificielle et leurs multiples cas d’applications.

Cette année, Silex était sur le devant de la scène. Molka Tounsi, ingénieure de recherche chez Silex, a animé la conférence d’ouverture de SEMANTiCS. L’occasion de présenter les avancées de nos travaux en matière d’Intelligence Artificielle appliquée aux achats devant un parterre de scientifiques et d’entrepreneurs.

La présentation a suscité un grand intérêt auprès de professionnels venus du monde entier et notamment des Pays-Bas, du Japon ou du Canada pour découvrir les dernières innovations en matière d’IA. Nos équipes sur place ont longuement échangé avec eux autour des technologies de pointe développées par Silex et appliquées au sourcing fournisseurs. Les grandes groupes internationaux qui avaient fait le déplacement rencontrent aujourd’hui des problématiques similaires et étaient vivement intéressés par nos technologies, capables d’automatiser les tâches récurrentes liées au sourcing et activer de nouveaux leviers majeurs de performance Achats.

Des conférences autour des dernières avancées technologiques mondiales

Nos équipes R&D ont participé à de nombreuses conférences, l’occasion de découvrir les enjeux des entreprises présentes telles que ORACLE, SHELL ou Semantic Web Company  qui présentaient leurs travaux sur l’alignement des ontologies (ou arbres de connaissances) et sur les actions à mettre en place pour faire évoluer ces systèmes en permanence. 

Ce fut aussi l’occasion d’assister à la présentation des travaux de chercheurs spécialisés en web semantics. Parmi eux, Michel Dumontier, chercheur et professeur en Data Science à l’université de Maastricht présentait la méthode FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Cette méthode permet d’améliorer les techniques d’identification de la donnée, dans le but de la rendre accessible au plus grand nombre et de pouvoir la réutiliser tout en ayant confiance en sa qualité. Les principes de FAIR ont été présentés et approuvés par le G20, la Commission européenne, Horizon 2020, ou encore le National Institutes of Health (NIH) situé aux Etats-Unis.

Nos équipes ont aussi participé activement à la présentation de Valentina Presutti, coordinatrice du laboratoire de technologie sémantique au sein du Conseil national de la Recherche (CNR), situé à Rome. L’atelier avait pour objectif de présenter comment il est possible d’améliorer continuellement la compréhension que les machines ont de textes écrits en langage naturel. Aujourd’hui, ce domaine de recherche de l’Intelligence Artificielle permet aux machines de lire des milliers des textes non structurés tout en traitant un nombre infini de données. Particulièrement en pointe sur ces sujets, nos équipes développent et intègrent des technologies similaires pour transformer et automatiser les tâches récurrentes liées au sourcing, comme la classification automatique de fournisseurs et la constitution de panel fournisseurs via la fonctionnalité de sourcing automatisé.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos travaux en matière d’Intelligence Artificielle et l’impact de ces technologies sur la performance Achats, rendez-vous sur www.silex-france.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *