Silex à l’Adra Up : l’événement qui promeut les collaborations startups – grands groupes.

Silex a eu la chance d’être invité à participer à la 3ème édition de l’Adra Up jeudi 14 décembre 2017. Un événement organisé chaque année par l’ADRA (Association Des Responsables Achats) qui réunit membres de l’association et startups.

Un événement qui rassemble professionnels de la fonction Achats et startups.

L’ADRA est un réseau professionnel collaboratif d’entraides et de bonnes pratiques en matière d’achats. L’association souhaite promouvoir la place des startups dans les grands groupes. L’adaptation des modèles organisationnels aux contraintes des grands groupes et des startups serait bénéfique pour les deux parties. Une vision particulièrement proche de ce que défend Silex. 

En amont de notre intervention, les participants ont eu l’occasion d’écouter Natacha Tréhan, docteur en science de gestion et maître de conférence en management des achats. Elle a fait part de son étude portant sur l’innovation pour les achats.

Natacha Tréhan introduit son analyse en posant la question suivante à l’auditoire : “Quelles sont les principales sources d’innovation pour les entreprises ?” Plusieurs réponses sont données, tels que la R&D ou le besoin non satisfait des clients. Natacha Tréhan nous confie que la première réponse est la plus courante. Pourtant il n’y a pas de corrélation entre dépenses en R&D et performance des entreprises. Ce fût l’objet d’une étude mondiale, les résultats sont certains : aucune corrélation ! Les entreprises font donc face à de nouvelles problématiques en matière d’innovation. Natacha Tréhan s’est intéressée à  l’open innovation, et plus particulièrement au crowdsourcing.

« L’innovation, c’est le changement, et tout changement sous-entend de la douleur » Natacha Tréhan, faisant référence au coût du changement interne.

Le crowdsourcing consiste à faire appel au grand public pour proposer une offre ou un service, c’est notamment une manière d’impliquer les consommateurs et de mieux comprendre leur besoin. Pourquoi le crowdsourcing est important aujourd’hui ? C’est simple, plus de la moitié de la population mondiale est connectée, c’est une potentialité extraordinaire nous explique-t-elle. Sur ces plateformes de crowdsourcing, les principaux profils des répondants sont constitués majoritairement d’entreprises. Cela implique que le crowdsourcing  n’est pas seulement une source d’innovation, mais un véritable générateur de business développement !

Natacha Tréhan nous présente son étude sur les opportunités d’innovation pour les entreprises.

« 66% des utilisateurs de crowdsourcing ont eu des réponses auxquelles ils n’auraient jamais pensé ! » Natacha Tréhan

Ensuite, Natacha Tréhan nous présente la vision du marché du crowdsourcing. Avec une augmentation globale du niveau de connaissances et de savoirs, nous sommes entrés dans l’air du micro capitalisme : nous sommes tous des entrepreneurs. Ce n’est pas une économie de partage qu’on voit apparaître, mais bien le micro capitalisme. Finalement, il y a une inflation et une fragmentation des connaissances au niveau mondial :

  • Détenues dans les mains de petits acteurs
  • Au sein de startups

Avec Silex, les professionnels de la fonction Achats améliorent leur performance de sourcing fournisseurs. Apporter des informations complètes et qualitatives à ces grandes entreprises leur permettrait d’avoir plus confiance. Nous sommes persuadés qu’un sourcing efficace contribuerait à une meilleure performance globale de l’entreprises.

Comment apporter de la confiance aux grands groupes quand il y a à la fois une division et un partage des connaissances et des savoir-faire ? Natacha Tréhan conclut son étude :

« Pauvres de nous acheteurs », de plus en plus de plateformes et startups, avec une fragmentation des connaissances et donc une fragmentation de l’offre qui impliquent une maîtrise totale du crowdsourcing  pour détenir l’avantage concurrentiel, dans un monde qui se complexifie.

Présentation de la plateforme Silex aux membres de l’ADRA.

Silex parmi les startups invitées à présenter leur solution

Après cette analyse, ce fut au tour des startups de présenter leur projet sous forme de “pitch elevator” face aux soixante membres de l’association. Notre fondateur, Quentin Fournela, a donc pu présenter nos solutions de sourcing, avec d’autres startups telles que Dhatim et sa technologie qui gère les factures, Wedoogift numéro 1 en France dans le secteur des cartes cadeaux en ligne, ou encore Openvalue qui accompagne les grands comptes pour mieux gérer leurs données.

Il s’en est suivi des entretiens avec les responsables Achats de l’association, sous forme de speed dating de quelques minutes. Un exercice très intéressant où Quentin Fournela a réalisé des démonstrations de la plateforme Silex. Nous avons pu répondre aux questions de l’auditoire, leur présenter plus en détails notre solution de sourcing, et partager nos visions du marché.

Cet événement était donc l’occasion d’échanger de manière informelle sur les problématiques Achats, sur l’intérêt d’intégrer l’innovation dans les processus mais aussi sur l’adaptation des modèles organisationnels aux contraintes différentes des grands groupes et des startups. Il est difficile d’innover dans un environnement de plus en plus impacté par la digitalisation et l’apparition de petits acteurs à forts impacts. Chez Silex, nous sommes convaincus des opportunités que confèrent les collaborations startups et grands groupes à travers nos expériences en la matière. C’est un projet de co-conception qui avait permis à nos équipes de construire la V1 de la plateforme Silex en partenariat avec Air France en 2016, projet récompensé lors du Trophée Décision Achats 2017.

Nous remercions l’ADRA pour la qualité des échanges menés tout au long de cette journée, et plus particulièrement Raphael Bellière du Groupe Suez, Arnaud Minvielle, Sylvie Noël ou encore Martin de Neuville et toute leur équipe pour leur accueil et la parfaite organisation de cet événement. Nous sommes ravis d’avoir pu prendre part à cette troisième édition pour apporter notre vision d’un dispositif de sourcing digitalisé, optimisé, et collaboratif et ainsi contribuer à renforcer la performance de la fonction Achats.

Pour découvrir la plateforme Silex rendez-vous sur www.silex-france.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *