Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’Intelligence Artificielle (APIA), avancement et présentation des résultats de nos travaux de recherche !

Nos équipes de recherche participait comme l’an dernier à la Plate-Forme Intelligence Artificielle (PFIA), qui se tenait du 2 au 8 juillet à Nancy. On y présentait nos dernières avancées en matière d’intelligence artificielle et les résultats de nos travaux de recherche avec les chercheurs de notre laboratoire partenaire.

Deux nouveaux articles de notre équipe R&D ont été acceptés, Silex était donc présent pour la PFIA 2018.

L’objectif de la PFIA est de réunir chercheurs, industriels et étudiants autour de conférences et d’ateliers consacrés à l’IA. Partenaire d’I3S (CNRS / INRIA) et reconnu Initiative d’Excellence l’année dernière, nous ne pouvions manquer ce rendez-vous.

Présentation de nos avancées technologiques à la Plate-forme IA 2018

L’édition 2018 de l’événement dédié aux applications pratiques de l’Intelligence Artificielle s’articulait autour de plusieurs conférences, accompagnées de leurs ateliers associés :

  • APIA : 4ème Conférence Nationale sur les Applications Pratiques de l’IA
  • CNIA : 22ème Conférence Nationale d’Intelligence Artificielle
  • IC : 29èmes Journées Francophones d’Ingénierie des Connaissances
  • JFPDA : 13ème Journées Francophones Planification, Décision et Apprentissage
  • RJCIA : 16ème Rencontres des Jeunes Chercheurs en Intelligence Artificielle

Suite à notre soutenance en avril dernier, on présentait deux articles à l’occasion des conférences APIA et des journées francophones IC. L’objectif de l’APIA 2018 est de faire un tour d’horizon des applications concrètes de l’IA pour renforcer la démocratisation de son utilisation. Pour les journées francophones, chercheurs académiques, industriels et étudiants s’y retrouvent pour échanger sur les concepts, méthodes et techniques permettant de modéliser, d’acquérir et de traiter les connaissances dans des domaines d’application variés. Notre équipe présentait donc les résultats de leur travaux de recherche à l’occasion de ces deux conférences :

  • Mardi 3 juillet :

Session 4 APIA (de 13:00 à 15:00), animée par Laurent Cosserat.

De 13:00 à 13:30, nous parlions de nos travaux sur les référentiels fournisseurs et la catégorisation des Services B2B à travers des études de cas Silex.

  • Jeudi 5 juillet :

Session 5 IC (de 13:00 à 15:00), animée par Vincenzo Daponte et Gilles Falquet.

De 14:10 à 14:30, nous échangions sur la construction d’ontologies spécifiques au sourcing fournisseurs.

Partenaire avec IBM, Silex rencontre Watson !

En parallèle de nos récentes avancée en matière de R&D, nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec Watson, le programme d’intelligence artificielle d’IBM. Cette collaboration vient renforcer notre partenariat avec la multinationale américaine pour intégrer les technologies cognitives de Watson à nos solutions.

Silex s’appuie maintenant en partie sur la technologie Watson.

Précurseur de plusieurs innovations fondatrices de l’informatique moderne (disque dur, système d’exploitation…), International Business Machines Corporation, plus connue sous le sigle IBM, est un des géants historiques du web. Watson – le programme informatique d’intelligence artificielle du groupe -, est capable de répondre à des questions formulées en langage naturel, contrairement à un simple chatbot qui retranscrit la demande en langage informatique pour pouvoir y répondre.

Comme l’indique Thibault Toledano (Lead R&D chez Silex), “En s’appuyant sur IBM Watson, nous passons à l’échelle dans nos capacités d’extraction de mots clés. IBM et l’intelligence artificielle Watson vont permettre à Silex de passer un nouveau palier dans notre performance et notre capacité à adresser des projets toujours plus ambitieux avec nos plus grands clients”.

Cette double opportunité technologique vient confirmer tout l’intérêt de nos travaux de recherche. L’accélération des travaux sur des technologies de pointe en matière d’intelligence artificielle permettra à Silex d’offrir un service de sourcing aux performances inégalées et de préparer l’internationalisation de la plateforme. Pour en apprendre plus, découvrez nos solutions en vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *