Comment les Achats font-ils entrer l’innovation dans l’entreprise?

Jeudi 22 mars 2018, nous étions invités à la matinale du Club des Acheteurs de prestations intellectuelles pour une conférence plénière sur le thème : Comment les achats font-ils entrer l’innovation dans l’entreprise ?

Silex intervenait auprès des membres du club pour parler achats et innovation !

Face au Jardin des Tuileries, dans le mythique hôtel The Westin Paris-Vendôme se tenait un petit-déjeuner organisé par le Club des Acheteurs et animé par Rémi Lenthéric. Flavien Besset, co-fondateur de Nextstart et Quentin Fournela, co-fondateur de la plateforme de sourcing Silex, intervenaient pour nous livrer leurs analyses sur un sujet qui nous anime tout particulièrement : Comment les Achats font-ils entrer l’innovation dans l’entreprise ?

Grâce à l’approche conseil de Nextstart, le retour d’expérience de Silex et les témoignages des professionnels de la fonction Achats présents dans la salle, nous avions les trois points de vues nécessaires et complémentaires pour aborder cette thématique dans les meilleures conditions.

Selon Nextstart – qui réalise un travail indépendant de benchmark des meilleurs outils et plateformes d’innovation collaboratives –, il est possible de modéliser la façon dont les Achats font entrer l’innovation dans l’entreprise en 4 étapes :

1. IMAGINER : s’appuyer sur le métier pour imaginer quels outils, technologies ou innovations il est nécessaire de faire entrer dans l’entreprise, et pour quels bénéfices métier.
2. CO CRÉER : créer une solution cible qui répond à ces enjeux avec une entreprise innovante préalablement identifiée.
3. EXPÉRIMENTER : effectuer un POC (Proof Of Concept) pour juger des bénéfices de la solution sur un périmètre défini.
4. IMPLÉMENTER : si le POC est concluant, implémenter la solution à l’échelle de l’entreprise et industrialiser son utilisation.

Après cette intervention, nous avons livré quelques retours d’expérience de ces POC – notamment le projet de co-développement avec la Direction des Achats du groupe Air France et grâce auquel nos équipes ont construit la V1 de la plateforme –, mais nous avons surtout profité de la présence d’équipes Achats pour élargir le débat sur le spectre de l’innovation Achats, qui à notre sens a trop souvent tendance à être réduit au seul fait d’identifier des entreprises innovantes.

Innovation et Achats : Les quatre enjeux clés.

Quand on aborde les sujets liés à l’innovation et aux achats, les mêmes questions reviennent souvent : Avec une multitude d’outils à disposition, comment repérer ceux qui apportent vraiment de la valeur ? Quelles solutions permettent de sourcer des entreprises innovantes ? Comment quantifier le ROI de ces solutions ? Comment gérer les risques avec les startups ? Comment, in fine, apporter de vraies solutions innovantes au métier ?

Chez Silex, nous pensons que le fait d’identifier des entreprises innovantes est essentiel à la transformation de l’entreprise, mais nous sommes persuadés qu’il est tout aussi important pour les équipes Achats de transformer leurs processus et procédures internes et les workflows qui y sont inhérents pour pour atteindre de nouveaux standards de performance, et pour être plus à même de lancer rapidement des projets avec les entreprises innovantes. Actuellement, des outils simples à utiliser existent pour sourcer automatiquement l’innovation, mais le plus gros frein à leur utilisation reste les politiques mêmes des services Achats, car pour utiliser ces outils au quotidien, il faut commencer à transformer la manière dont on travaille. À notre sens, l’innovation appelle l’innovation, et nous avons identifié quatre enjeux clés pour transformer le métier d’acheteurs et devenir un réel acteur de transformation pour toute l’entreprise.

1. INNOVER DANS SA RELATION FOURNISSEURS

Pour nous, la première innovation consiste à tirer les bénéfices du digital pour tenir à jour son référentiel fournisseurs et ainsi accéder automatiquement à une information enrichie et une donnée à jour. Connaître les offres innovantes proposées par les entreprises au sein de son référentiel fournisseurs à l’instant où un besoin est remonté par le métier est primordial pour la construction de ses panels, et pour s’assurer que l’on ne passe pas à côté d’une véritable solution. Grâce à ce type d’outil, simple à implémenter, il devient possible de redéfinir la relation que l’on a avec ses fournisseurs, de la rendre plus simple et plus directe, et bien-sûr de conserver l’information sur toutes les entreprises innovantes que l’on identifie.

2. SOURCER SES ACHATS STRATÉGIQUES

Lorsque l’on commence à échanger sur le sujet du scouting – identification de fournisseurs externes – avec des équipes Achats du secteur privé, on nous dit souvent que le périmètre des Achats stratégiques est maîtrisé, que tout le marché est identifié et connu des acheteurs du service. Or, lors de nos déploiements, quand les équipes Achats commencent à scouter sur ce périmètre, ils se rendent compte qu’ils ne connaissaient en moyenne que 75% des entreprises identifiées grâce à Silex. Aujourd’hui, les marchés se transforment de plus en plus vite, et beaucoup d’innovations viennent disrupter des segments de marchés de manière très rapide, parfois en moins de 6 mois. Pour s’assurer de la bonne connaissance de ces marchés, il est indispensable de s’appuyer sur des technologies qui automatisent le travail de recherche. Une mauvaise analyse de marché peut se traduire par des centaines de milliers d’Euros de perdus, et les équipes Achats doivent avoir une connaissance globale de leurs marchés pour négocier dans de bonnes conditions.

3. REPENSER LA RELATION AVEC LES CLIENTS INTERNES

Une des étapes fondamentales pour faire entrer l’innovation par le biais des Achats est d’abord de s’assurer que les besoins sont bien collectés auprès du métier et surtout bien compris. Silex offre à présent un nouveau fonctionnement étape par étape qui permet justement aux acheteurs de mieux gérer la collecte des besoins auprès des prescripteurs afin de garantir un meilleur taux de couverture du sourcing. Que ce soit pour échanger des informations, partager des analyses ou encore assigner des tâches à d’autres utilisateurs, ces fonctionnalités offrent une expérience plus naturelle tout en favorisant l’efficacité. Nous pensons en effet que certains sourcing doivent être menés conjointement avec le métier, surtout quand ils touchent à des sujets de haute technicité, ce qui est souvent le cas de l’innovation. Offrir la possibilité à certains clients internes de suivre le scouting et d’analyser un panel d’entreprises innovantes directement sur Silex est un levier de collaboration qui permet de gagner du temps dans cette phase de recherche et de s’assurer de ne pas passer à côté de nouvelles solutions qui peuvent s’avérer hautement stratégiques pour l’entreprise.

4. INNOVER GRÂCE AUX TECHNOLOGIES DE SCOUTING

À l’heure où la digitalisation des entreprises se renforce, de nombreux défis émergent : les marchés évoluent rapidement, de nouvelles entreprises apparaissent, d’autres disparaissent et la disruption des segments de marchés est de plus en plus rapide. Dans ce contexte, l’enjeu majeur pour l’entreprise et plus particulièrement les services Achats est de s’assurer d’avoir l’information au bon moment.
Grâce aux technologies de scouting développées par SIlex, l’acheteur peut cibler un type d’entreprise et effectuer un sourcing en fonction de critères avancés. Les données open data alliées à des technologies d’analyse sémantique et à un réseau fournisseurs complet offrent aux acheteurs un sourcing exhaustif. Les entreprises innovantes qui sont généralement plus difficiles à identifier – dû à leur petites structures et à leurs moyens de communication et de marketing limités –, sont à présent automatiquement remontées par ces nouvelles technologies, au même titre que les leaders de marchés. Le scouting automatisé permet donc aux Achats d’économiser du temps tout en gagnant en performance dans la phase de scouting, et d’ainsi contribuer de manière tangible à la transformation de l’entreprise, en proposant les bonnes solutions et les technologies de pointe au métier.

Finalement, d’innombrables outils existent pour innover. Le référentiel Nextstart nous le montre bien : nombreuses sont les bonnes pratiques en matière d’innovation aujourd’hui. Les entreprises ont donc toutes les clés en main pour amorcer leur transformation et renforcer l’innovation. Mais l’arrivée de nouveaux outils au sein d’une organisation arrive toujours avec son lot de questions : Comment maîtriser les risques fournisseurs ? Quels ROI ? Quelles garanties ? Des interrogations qui sont finalement inhérentes au processus même de l’innovation. Quand on innove, on ne peut ni connaître le résultat à l’avance, ni s’assurer de la réussite du projet. Aussi, on prend des risques. Or, dans une société qui se digitalise, il est nécessaire de combattre les freins à l’innovation, d’explorer de nouvelles pistes, de s’efforcer à innover pour détenir l’avantage concurrentiel et rester compétitif !

Chez Silex, nous sommes persuadés que la transformation des organisations est dépendante de leur capacité à dynamiser et à repenser leurs rôles au sein de leur écosystème. Analyser le marché, identifier et se connecter automatiquement à des nouveaux fournisseurs, c’est une des missions principales de Silex et nous sommes persuadés qu’aujourd’hui la fonction Achats joue un rôle majeur et indispensable pour capter l’innovation et transformer l’entreprise.

Testez dès maintenant notre plateforme de sourcing et trouvez des fournisseurs et prestataires innovants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *