2018 – Retour sur une année inoubliable pour Silex !

2018 restera une année inoubliable pour Silex, synonyme d’accélération autant en termes d’adoption de la solution par de nouveaux utilisateurs que des arrivées de nouveaux collaborateurs.Retrouvez dans cet article quelques-uns des temps forts qui ont contribué à rendre notre année 2018 incontournable dans notre développement !

Retour sur les temps fort de Silex en 2018.

1 – Le lancement des toutes nouvelles versions Silex

En début d’année, on lançait lors du Salon des Achats la V2 de Silex ! Fruit de plusieurs mois d’étroite collaboration avec nos clients, nous avons fait évoluer le coeur technologique de nos solutions pour améliorer l’expérience de sourcing et plus largement d’utilisation de nos utilisateurs. La nouvelle version permet ainsi d’aller bien au-delà de la fonctionnalité de constitution automatique de panels de nouveaux fournisseurs autour de laquelle nous avions bâti Silex dès 2015. Grâce à nos technologies de pointe en matière d’intelligence artificielle couplé au SaaS, les nouvelles versions de Silex sont plus complètes d’un point de vue fonctionnel tout en offrant souplesse et confort d’usage inégalés.

2- Le programme d’Innovation Silex pour la commande publique

Le récent avènement de la pratique du sourcing pour les acteurs publics (décret du 25 mars 2016) nous a permis de lancer un programme d’innovation d’envergure fin 2017 pour adapter la plateforme Silex aux besoins et contraintes de la commande publique. Achevé cette année, le programme associait une dizaine de collectivités ainsi que nos partenaires UGAP et E-Attestation. A l’aide de méthodes de conception centrée utilisateurs et design thinking, le programme a permis de co-construire une solution dédiée, intuitive et ergonomique pour toutes les collectivités désireuses de professionnaliser leurs pratiques du sourcing. La solution est désormais standard et utilisée par des centaines d’acheteurs publics, dont vous pouvez découvrir quelques témoignages en suivant ce lien.

3 – Silex nouveau partenaire de la CCI

En mars 2018, Silex démarrait un partenariat ambitieux avec la Chambre de Commerce et d’Industrie ! Dans le cadre de ce programme, Silex est proposé aux TPE, PME et ETI comme un outil permettant d’accompagner ces entreprises dans leur digitalisation. Durant toute l’année, nous avons ainsi animés des formations, des web conférences, participés aux showrooms CCI ou mis à disposition Silex sur les bornes digitales des CCI françaises. Ces événements sont l’occasion de réaliser des démonstrations de la plateforme pour expliquer aux fournisseurs les nouvelles pratiques de sourcing et d’échanger aux sujets des outils et méthodes permettant de “maîtriser les fondamentaux de l’e-entreprise”.

4- Retenu par le Ministère des Affaires Étrangères, Silex rejoignait la délégation ministérielle en marge du G7 au Québec

Fin juin, on décollait avec 12 autres entreprises françaises pour échanger autour de l’enjeu stratégique que représentent l’IA et le sourcing pour les acteurs publics. Ce déplacement faisait suite à nos discussions avec les acteurs publics canadiens, en quête de performance achats et particulièrement à l’écoute des nouvelles pratiques des acteurs publics français en matière de sourcing. Excellente occasion de découvrir les principes d’une commande publique canadienne en plein développement, ce déplacement nous a offert l’opportunité de démarrer nos premiers projets sur la zone. Apprenez-en plus sur ce déplacement en suivant ce lien.

5 – Le projet Silex x GHT Bretagne Occidentale finaliste aux Trophées des Achats 2018

Mi-juin, nos travaux avec le GHT de Bretagne Occidentale étaient nominés aux Trophées des Achats dans la catégorie « Innovation Fournisseurs ». Notre projet portait sur la mise en place d’un dispositif de sourcing intelligent, Silex, comme levier de transformation de la fonction Achats du Groupement hospitalier de territoire « Bretagne occidentale ». Une distinction qui récompense les innovations fournisseurs, mais aussi, les services et les produits qui renforcent la performance des achats. « Le sourcing fait partie des actions que nous devons mettre en place pour aborder le marché des fournisseurs et optimiser les achats bien en amont. Nous nous sommes dotés d’un outil de sourcing, développé par la start-up Silex France », ajoutait le directeur des achats non médicaux et logistiques du Groupement Hospitalier dans la revue spécialisée TecHopital.

 6 – La technologie Silex continue de faire des étincelles

Cet été, nous avions le plaisir de présenter deux articles de recherche à l’occasion des conférences APIA et des journées francophones IC. Seule entreprise française à produire et publier les résultats de nos efforts R&D en matière d’intelligence artificielle dédiée aux achats et au sourcing, la publication de nos articles sur les sujets de classification augmentée de fournisseurs est une belle récompense pour notre petite équipe. Notre équipe présentait donc les résultats de leurs travaux de recherche à l’occasion de ces deux conférences. En parallèle de ces récentes avancées R&D, nous sommes également fiers de renforcer notre partenariat avec IBM Watson, l’intelligence artificielle d’IBM. Cette collaboration vient renforcer notre partenariat avec la multinationale américaine pour intégrer les technologies cognitives de Watson à nos solutions.

7 – Silex sera au CES à Las Vegas en janvier ! 

Pour clore une année 2018 particulièrement réussie qui a vu Silex équiper près de 30 nouvelles entreprises françaises, le Ministère de l’Économie nous a sélectionné pour nous offrir les moyens d’une visibilité renforcée en Amérique du Nord. En nous associant à la délégation de l’Institut Mines Telecom, l’incubateur qui nous accompagne depuis nos débuts, nos équipes vont bénéficier d’une place de choix sur l’Eureka Park, espace dédiée aux jeunes pousses. Découvrez tout le contexte du déplacement en suivant ce lien.

Grâce à vous tous, clients, partenaires et soutiens, Silex a connu un développement inouï en 2018 et de très belles surprises se préparent en 2019, avec notamment les prémices de quelque projets internationaux….

Toute l’Équipe vous souhaite de très belles fêtes et vous dit à l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *