10 raisons pour lesquelles 2017 ​a été une année ​exceptionnelle pour Silex.

C’est la fin de l’année 2017, et pour nous l’occasion de revenir sur les moments forts de Silex.

Merci à tous ceux qui nous font confiance depuis le lancement de Silex.

1- En Mars, Silex était élu meilleure solution aux Trophées Décision Achats 2017. Les Trophées Décision Achats distinguent chaque année le meilleur décideur et les meilleures initiatives achats. Grâce à nos travaux avec la direction Achats du Groupe Air France, Silex s’est vu décerner l’or dans la catégorie « Meilleure Solutions ». À la croisée des enjeux achats et innovation, ce projet de co-développement lancé en 2015 visait à outiller et différencier le processus de sourcing fournisseurs du groupe. « Une collaboration forte, réactive et dynamique » selon Delphine Grigaux , Acheteuse chez Air France.

2- Notre plateforme de sourcing  a été nominée dans la catégorie « Innovation pour le business » aux Trophées des Achats 2017, une cérémonie qui se déroulait en juin au Théâtre de Paris. Des récompenses qui distinguent tous les ans les meilleures initiatives achats de l’année. Une belle récompense qui a confirmé les axes de développement de la plateforme.

3- Silex continue de grandir ! Après deux années au sein de l’incubateur IMT Starter, nous avons eu le plaisir d’emménager dans nos nouveaux locaux parisiens, étape importante de la vie d’une startup. Parce que de nouveaux locaux spacieux appellent une équipe plus grande, ce sont une dizaine de collaborateurs qui nous ont rejoint au cours de l’année 2017 pour renforcer les équipes commerciale, marketing, technique et support.

4- Silex devient partenaire de La Lettre des Achats ! Notre service est directement accessible sur La Lettre des Achats, média référence de la communauté des acheteurs. Ainsi, depuis la Lettre des Achats, les internautes ont désormais accès à Silex via l’intégration de notre catalogue fournisseurs. Cette intégration matérialise une complémentarité évidente : La Lettre des Achats adresse des problématiques métiers et Silex référence des prestataires et fournisseurs capables d’y répondre. Ce partenariat marque le début d’une longue collaboration, et de beaux projets sont à venir !

5- Suite à l’appel à projets de l’Université Côte d’Azur pour développer son programme d’Innovation, Silex a été sélectionné et a obtenu le label technologique IDEX UCA Jedi. Ce label reconnaît la technologie développée comme “Initiative d’Excellence Technologique” et valide ainsi tout l’intérêt de nos axes de recherche. L’IDEX UCA Jedi renforce le lien entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche, raison pour laquelle nous sommes fiers de l’avoir obtenu. La Tribune revenait en fin d’année sur ce programme d’innovation.

6- Silex a eu la chance d’être invité à participer à la 3ème édition Adra Up jeudi 14 décembre 2017. Chaque année l’ADRA (Association Des Responsables Achats) organise des rencontres qui réunissent membres de l’association et startups. Un événement riche en analyses du secteur, au cour duquel nous avons pu échanger avec les professionnels de la fonction Achats pour mieux comprendre leurs enjeux en matière de sourcing mais également ceux des collaborations grands groupes/startups.

7- Dans le cadre de notre partenariat avec l’INRIA et plus particulièrement avec le laboratoire I3S, nos avancées en matière d’intelligence artificielle et de web sémantique ont suivi une bonne dynamique cette année 2017. Silex a intégré au sein de ses équipes une doctorante en web sémantique, traitement du langage naturel et apprentissage automatique (machine learning). Ces compétences sont au cœur de la révolution de l’intelligence artificielle, et constituent, avec l’apprentissage profond (deep learning), le cœur de la technologie que nous développons chez Silex. Cela permettra à Silex d’offrir un service de sourcing aux performances inégalées et de préparer l’internationalisation de la plateforme.

8 – Le mercredi 12 décembre 2017, nous avons présenté Silex lors de la conférence organisée par EBG et le cabinet de conseil Oliver Wyman sur sa dernière étude : “ Les 1000 startups de la fonction Achats : quelles tendances et innovations ? “. Le prestigieux cabinet s’est donc intéressé aux Achats, fonction de plus en plus impactée par la création de startups, raison pour laquelle nous étions présents. Nous avons pu échanger nos visions et nos retours d’expérience aux côtés de Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta, Olivier Gourmelon, Directeur des achats du groupe Siemens et Jean-Paul Darré, Indirect Purchasing Director de L’Oréal. Finalement, nous nous sommes tous accordés à dire que l’innovation ne doit pas exclusivement être à la charge des startups ou des grands groupes, mais doit bel et bien être le fruit d’un effort partagé pour identifier des axes de travail commun et trouver une temporalité adéquate aux deux organisations. « C’est une volonté pour nous tous de s’engager sur des alliances vers des sujets technologiques. Nous on a l’agilité, vous vous avez les besoins.» Quentin Fournela, Silex.

9- Silex ouvre la possibilité aux acheteurs du secteur public d’utiliser la plateforme de sourcing ! La réforme de la commande publique avec la Loi Sapin II (décret du 25 mars 2016) encadre la pratique du sourcing pour les acteurs publics. C’est pour cela que nous avons lancé un programme d’Innovation d’envergure pour la commande publique. Ce programme a pour but d’adapter la plateforme Silex aux besoins, attentes et contraintes de la commande publique. Le programme repose sur notre collaboration avec nos partenaires tels que l’UGAP, e-Attestation ou encore la ville de Meudon. Nous désirons répondre à l’enjeu primordial que représente le sourcing pour un meilleur pilotage des dépenses publiques et pour la dynamisation des tissus économiques locaux.

10- Silex finaliste des Grands Prix de l’Innovation de la ville de Paris ! Une 16ème édition qui se déroulait en décembre à la cité de la mode et du design et récompensait 10 lauréats. Les Grands Prix de L’Innovation distinguent les meilleures initiatives innovantes franciliennes de l’année, et Silex a été sélectionné dans la catégorie « Transformation des entreprises ». Ce prix distingue plus précisément les projets des entreprises qui « conçoivent et/ou développent des services ayant un réel bénéfice pour les entreprises (BtoB), leurs employés et leurs clients. » Au delà des prix qui ont été décernés, cette soirée était aussi l’occasion de retrouver tout l’écosystème startup, un événement qui a clôturé en beauté cette année 2017, riche et intense pour Silex.

Toute l’Équipe vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !

Grâce à vous, 2017 a été une année incroyable pour Silex. L’histoire continue de s’écrire, plein de belles surprises sont à venir pour 2018…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *